21 % de croissance par an pour Carross.eu
Créé en 2010 avant de repartir sur de nouvelles bases en 2014, le site Carross.eu s'est imposé dans le paysage de la distribution de peinture. Un statut qui s'est traduit par une nette progression de son volume d'affaires.Chaque mois, l'opérateur expédie quelque 5 000 colis à 4 000 clients professionnels récurrents. Environ 70 % de l'activité de Carross se concentre sur la vente de peinture, le reste concernant des produits annexes.
"Entre 2020 et 2023, notre chiffre d'affaires est passé de 7,4 à 12,6 millions d'euros", confirme Nathanaël Bataille, président et fondateur de Carross.eu. Le pure player connaît donc un taux de croissance de plus de 21 % (13,6 % l'an dernier et 26 % en 2021). Une dynamique que Carross doit en partie aux confinements et à l'inflation.
"Pendant la période Covid, nous avons continué à distribuer de la peinture, contrairement à beaucoup de distributeurs traditionnels. Les carrossiers n'ayant alors pas le choix, certains ont testé notre site, observe Nathanaël Bataille. Ils ont constaté que le passage de commande est simple et que les livraisons sont effectuées en temps et en heure. Ils sont donc restés clients jusqu'à aujourd'hui".
MDD et marque exclusive
Pour se démarquer de ses homologues et s'adapter aux besoins de ses clients carrossiers, l'entreprise a mis en place une importante structure de vente à distance. Une équipe de dix commerciaux sédentaires se partage les différentes régions. Les clients professionnels ont une échéance de 30 jours pour régler la commande. Tandis que les livraisons sont assurées sous cinq jours maximum.
Quant au catalogue, il comprend plus de 5 000 références, dont 3 500 sont stockées par le distributeur. "Environ 80 % des commandes reçues sont disponibles pour le lendemain. Si le produit commandé n'est pas en stock, nous le livrons dans les cinq jours ", assure le président. Résultat : plus de neuf clients sur dix seraient des réparateurs.
À lire aussi : Distributeur de peinture, un métier à réinventer
A Equip Auto Lyon, le site internet a mis en avant sa MDD Carross et son partenariat exclusif avec Mobihel. Il s'agit d'une des marques du fabricant de peinture slovène Helios Refinish (repris par le groupe japonais Kansai Paint en 2021). Depuis leur arrivée sur la plateforme en 2018, 110 machines auraient été installées.
Le distributeur précise qu'il s'agit plutôt d'ateliers de taille intermédiaire qui les adoptent. Il assure que "la distance n'empêche pas d'apporter le même niveau de service qu'un spécialiste traditionnel. Elle leur apporte la technologie au juste prix". Ces deux marques offriraient à leurs utilisateurs une certaine indépendance vis-à-vis de la stratégie des fabricants. Toutefois, Nathanaël Bataille précise que ces gammes économiques ne représentent qu’une toute petite partie de ses activités.
"Les marchés de peinture physiques et à distance sont complémentaires. Car d'après moi, aucun carrossier n'achète la totalité ses produits sur internet, affirme le dirigeant. Cela étant, leur taux d'approvisionnement en ligne varie, souvent selon leur taille. Certains y achètent la moitié de leurs produits, d'autres beaucoup moins".
À lire aussi : Carross veut voir plus grand
Néanmoins, dans le domaine des services, le e-commerce a évidemment ses limites. Le support et les tutoriels en ligne sont parfois insuffisants. Raison pour laquelle Carross.eu s'apprête à ouvrir un centre de formation dans les prochains mois. Un investissement qui le rapproche de nombreux distributeurs spécialisés traditionnels.