S'abonner
Equipementiers

Actia vise les marchés émergents avec ses stations de contrôle technique mobiles

Publié le 23 décembre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Actia propose une gamme complète de cinq modèles de centre de contrôle technique itinérant pour répondre à tous les besoins et pallier les problématiques de rentabilité, notamment sur les marchés asiatiques, africains et au Moyen-Orient.
L'équipementier a développé une large gamme de stations mobiles, qui se déploient en 15 min et offrent les mêmes prestations qu'une station fixe.

Pour s’adapter aux besoins de ses clients, Actia a commencé à proposer ses premières stations mobiles de contrôle technique dans les années 1990. "Aujourd’hui environ centres 200 sillonnent les routes à travers le monde. Notre objectif est avant tout de proposer une solution dans les zones géographiques faiblement densifiées, où la présence d’une station fixe n’a pas forcément de sens financièrement", souligne Marin Prevost, responsable marketing de l’aftermarket chez Actia.

En effet, dans les zones à faible densité de population, les coûts du terrain et de construction ainsi que les diverses charges pénalisent la rentabilité des stations fixes et mettent ainsi en danger la santé financière des opérateurs de contrôle technique.

Aller à la rencontre du client

A contrario, avec une station mobile, l’opérateur peut directement aller à la rencontre de ses clients et investir des lieux stratégiques en termes de fréquentation. Même atout pour les clients professionnels (camions, bus…) chez lesquels l’opérateur peut se déplace pour prendre en charge sa flotte. C’est également une réponse pour les populations isolées comme les insulaires.

Toutefois, les stations mobiles restent interdites en France où la législation impose une station fixe, comme dans de nombreux pays d’Europe. C’est donc principalement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie qu’Actia se développe : des marchés émergents et dans lesquels la station mobile répond complètement aux contraintes des territoires.

Une gamme entièrement modulable

La nouvelle gamme se compose de 5 modèles : la station Remorque, facilement tractable par un véhicule de type utilitaire pour le contrôle des véhicules légers ou des motos, tricycles ou quads, la version Container, adaptée dans le cadre d’une immobilisation plus longue, transportable par n’importe quel type de véhicules plateau pouvant recevoir un conteneur, le modèle Transversal, entièrement autonome et optimisée pour un contrôle rapide, la version Latérale : dédiée au CT de bord de route pour VL et PL et enfin, la station Ampli-roll pour les lieux d’accès difficiles. Tous les modèles se composent des mêmes équipements que les centres fixes à savoir : ripage, suspension, pollution, règles-phares, freinage, plaques à jeux, bureau.

A noter, ces versions sont entièrement personnalisables en fonction de contraintes particulières, comme notamment celles liées aux conditions climatiques dans lesquelles la station est amenée à évoluer. En outre, certains modèles disposent d’un toit, ou encore d’un espace de vie avec couchage, salle de bain et cuisine.

Un outil "prêt à l’emploi"

En seulement 10 à 15 minutes, le dispositif se déploie entièrement et ne nécessite qu’un seul opérateur aux commandes. Le tout est alimenté par un groupe électrogène, l’autonomie est garantie par une groupe électrogène et une connexion informatique assure l’impression des rapports de visite technique ainsi que les vignettes à un rythme de 30 à 50 véhicules par jour.

Enfin, l’équipementier qui se targue de posséder une très large gamme de stations de contrôle technique mobile, assure également l’accompagnement et la formation, à travers son école. Le support technique est également assuré dans plus de 140 pays dans le monde.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle