S'abonner
Distribution

ADI, plus de 400 réunions pour un rituel annuel

Publié le 19 septembre 2013
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La convention annuelle du groupement Autodistribution International, que préside Olivier Roux, a réuni du 17 au 19 avril dernier 170 participants à Louvain. A l’occasion de cette 25e édition, les 21 partenaires de l’ADI ont eu l’opportunité de rencontrer, au cours de 400 réunions, leurs fournisseurs.
Elu fournisseur de l’année de l’ADI, Mann Filter n’a pas boudé son plaisir et toute l’équipe est montée sur scène à l’invitation d’Olivier Roux.
Elu fournisseur de l’année de l’ADI, Mann Filter n’a pas boudé son plaisir et toute l’équipe est montée sur scène à l’invitation d’Olivier Roux.

L’ADI regroupe aujourd’hui 21 partenaires nationaux comptabilisant ensemble 500 distributeurs de pièces de rechange automobiles, 2 600 points de vente répartis sur 31 pays. A cela, il faut ajouter 8 000 garages en réseau dont 4 000 garages sous l’enseigne AD. Le CA consolidé du groupement, en augmentation de 4,5 % par rapport à 2011, est de 5,8 milliards d’euros.

L’ADI, revue de détail !

Chaque nouvelle édition de la convention est l’occasion pour le groupement, animé par Omer Wesemael et son équipe, de présenter à ses fournisseurs les évolutions survenues en son sein au cours de l’année. 2013 n’a pas dérogé à cette règle avec l’accueil d’un nouveau partenaire britannique IFA, composé selon le président de l’ADI “d’un groupe solide de distributeurs au sein de cet important marché indépendant des pièces de rechange”.

L’ADI a également enregistré l’adhésion directe, comme ce fut déjà le cas pour AD Maroc, d’AD Tunisie, qui fut longtemps partenaire d’ADI via Autodistribution France. AD Tunisie fait désormais partie de l’important groupe UTIC dont les activités automobiles sont considérables.

D’autres partenaires ADI ont renforcé leurs réseaux respectifs et plus particulièrement AD Italie qui a été rejoint par GIADI, groupe jusqu’ici indépendant de distributeurs régionaux reconnus, ce qui modifie sensiblement sa position au sein du marché de la rechange en Italie. Situation identique avec AD Russie qui a été rejoint par Berg, un distributeur reconnu possédant 14 filiales. AD Russie, qui vient de fêter son 10e anniversaire, est aujourd’hui une organisation majeure sur son marché comprenant 36 points de vente sur 27 villes pour un CA qui devrait dépasser, en 2013, 400 millions d’euros. En Allemagne, AD Carat a été rejoint par Hengstenberg, un distributeur régional reconnu. Autre anniversaire, celui des 5 années d’existence du groupement roumain AD Auto Total. Ce groupement comprenant 57 points de vente et un réseau de 120 garages AD, réalise un CA approchant les 100 millions d’euros. Plus loin encore, AD Asie Centrale a entamé son développement au-delà du Kazakhstan et notamment en Azerbaïdjan.

Mann-Filter, élu fournisseur de l’ADI de l’année 2012

La société Mann&Hummel a été élue pour la 3e fois “Fournisseur de l’année”. C’est Petra Engels, vice-présidente des Ventes Rechange du Groupe, à qui le Trophée a été remis. Cette distinction est attribuée sur la base de notes sur divers critères données par les partenaires ADI.

Autre distinction, l’équipementier Robert Hanser, du groupe Robert Bosch a été élu “Professionnel rechange de l’année”, désigné par les membres de l’ADI comme la personne ayant le plus contribué au marché des pièces de rechange automobiles au cours des 12 derniers mois.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle