Aisin passe la seconde
C’est l’heure de passer à la vitesse supérieure pour Aisin Seiki. Désormais bien implanté dans l’Hexagone, où il compte un réseau de distribution composé de 15 partenaires (dont trois pure players), l’équipementier asiatique s’apprête à changer d’envergure grâce à son rapprochement avec sa société sœur Aisin AW (toutes deux filiales du groupe Aisin). Cette intégration donnera naissance en avril 2021 à une entité plus forte – baptisée Aisin Corporation – qui permettra au groupe de dynamiser son activité sur le marché de la rechange.
Cette opération va nous rendre plus agile et plus flexible. Nous pourrons ainsi renforcer notre offre sur le marché", explique Bérenger Leonard, responsable commercial aftermarket France d'Aisin.
Précisons que ce rapprochement s’inscrit dans le cadre de la stratégie Virtual Company, dont l’objectif est de capitaliser sur tous les produits du groupe (14 sociétés différentes) pour mieux adresser le marché de la seconde monte. Si en 2019, le chiffre d’affaires aftermarket en Europe de l’équipementier représentait moins de 1 % de ses revenus globaux (30 milliards d’euros), cette part devrait ainsi grimper à 4 % en 2023.
Un catalogue toujours plus complet
Parallèlement à cette fusion, Aisin a maintenu ses efforts pour élargir son catalogue. Son offre s’est enrichie de plus de 1 000 références dont 135 pour la gamme pompe à eau, 230 pour la famille plaquettes de freins, 620 dans en PSD et 70 dans la gamme embrayage. "Pour les plaquettes, nous avons augmenté notre couverture sur les top movers avec l’objectif de couvrir 98 % du parc français toutes marques confondues", confie Bérenger Leonard. Pour cette gamme, l’équipementier envisage d’ailleurs de s’appuyer sur la marque Advics, qui bénéficie d’une meilleure notoriété sur les marchés européens et internationaux.
Au total, l’offre d’Aisin Europe compte plus de 16 000 références, soit près de 500 000 produits en stock. En une année, la gamme de produits a connu une progression de plus de 20 % et le stock de près de 25 %.
Outre la consolidation de son offre de pièces, Aisin veut aussi renforcer sa présence sur le terrain. "Nous devons développer notre support, c’est important pour nos clients", insiste Bérenger Leonard. L’équipementier accueillera ainsi dans les prochains jours un nouveau commercial qui se chargera de la région Nord. D’autres recrutements pourraient suivre ces prochains mois.