S'abonner
Distribution

Alliance Automotive a renforcé ses réseaux en 2021

Publié le 1 février 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Un an après la réorganisation de ses réseaux en France, c’est l’heure du bilan pour Alliance Automotive Group. Selon le groupement, 2021 a été une année record pour ses enseignes, en particulier Groupauto et Précisium qui ont connu leur meilleure expansion depuis cinq ans.
2021, une année de renforcement pour AAG. ©Alliance Automotive
2021, une année de renforcement pour AAG. ©Alliance Automotive

Alliance Automotive Group (AAG) ne s’en cache pas : 2021 a été une année charnière pour ses réseaux. Dans un contexte économique particulier, le groupement a opéré une profonde restructuration de ses enseignes de distribution VL. Pour mémoire, les panneaux Partner's et Gef'Auto ont disparu au profit du concept Pièces Auto, devenant le troisième réseau majeur du groupe derrière Groupauto et Précisium.

Douze mois plus tard, le bilan se veut positif dans les rangs d’AAG. Le réseau Pièces Auto, qui fédère des points de vente franchisés et affiliés, a doublé son "nombre d’implantations en l’espace de quelques mois". Au total, le maillage atteint désormais 155 sites, conformément à l'objectif fixé par Vincent Congnet, directeur des réseaux VL, dans une interview accordée au J2R, l'été dernier.

Autre bonne nouvelle pour Alliance Automotive : le fort recrutement chez Précisium et Groupauto. Le premier nommé a accueilli pas moins de 19 nouveaux sites, provenant en partie des anciens réseaux Partner's et Gef'Auto (Jacob Service, Paint’Expert, etc.) et de développements régionaux de distributeurs déjà adhérents. L'enseigne compte aujourd'hui 270 sites. Du côté de Groupauto, ce sont 11 nouveaux points de vente qui ont adopté la bannière bleue en 2021. Au total, le réseau réunit désormais 358 magasins.

"Un développement si important dans nos trois enseignes de distribution au même moment est remarquable. C’est la preuve du dynamisme de nos adhérents entrepreneurs et bien évidement la meilleure récompense du travail des équipes", s’est félicité Vincent Congnet.

Plus de 2 450 garages

A l’instar des enseignes de distribution, les réseaux de réparation ont eux aussi connu un exercice 2021 très satisfaisant. Après une année 2020 stable, ces derniers ont retrouvé un niveau de croissance équivalent à l’avant-pandémie. AAG précise que le "solde de nouveaux adhérents a même progressé par rapport à 2019".

Concrètement plus de 360 nouveaux ateliers et carrosseries ont rejoint les enseignes du groupement, qui affiche désormais un maillage global de 2 450 garages sous enseigne sur le territoire français.

"Contrairement aux idées reçues, l’attentisme n’est pas une option pour les MRA et les agents de marques. Ils sont plus que jamais motivés pour s’attaquer aux défis de demain et nos réseaux sont, je crois, un cocon parfait pour s’y attaquer", indique Vincent Congnet.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle