Alliance Automotive veut faire de Pièces Auto le réseau numéro un en France
La petite enseigne deviendra grande, très grande. C'est en tout cas la promesse formulée par Alliance Automotive Group (AAG) à l'égard de Pièces Auto. Six ans après le rachat du groupe Jackie Vercaigne (JVDA) auquel il était rattaché, le réseau de magasins de proximité de pièces détachées profite pleinement de la réorganisation de ses panneaux voulu par AAG et concrétisé en 2021.
Un potentiel de croissance bien identifié
Une initiative qui s'est traduit par la disparation des enseignes Partner's et Gef'Auto au profit d'une organisation tricéphale avec Groupauto et Précisium, à l'activité principalement orientée vers les professionnels, et donc Pièces Auto, pour les magasins avec une part significative de clients particuliers. "Notre offre continue d’être une référence sur le marché et la clarification de nos concepts a clairement contribué à améliorer notre attractivité. Nous évoluons, ne l’oublions pas, sur un marché mature et chaque nouveau client est une aubaine", se félicite Laurent Attal, directeur commercial d'AAG.
Lire aussi : Pièces Auto, le (nouveau) troisième réseau d'Alliance Automotive
A l'occasion d'Equip Auto 2022, le groupement détenu par Genuine Parts Compagny (GPC) a dévoilé ses ambitions avec un réseau qui a vu son nombre d'implantations être multiplié par 3,5 entre 2021 et 2022, passant de 70 à 239 points de vente (dont 69 en franchise). "Nous sommes évidemment très satisfaits de cet engouement. Pièces Auto est passé d’une structure régionale à nationale en quelque mois", commente Vincent Congnet, directeur des réseaux VL du groupement.
Un nouveau plan de communication pour 2023
Aujourd'hui, alors que Groupauto a gagné sur le dernier exercice 17 sites (269 au total) et Précisium 22 (239 en tout), AAG souhaite clairement s'appuyer sur Pièces Auto pour accroître son rayonnement. "Groupauto et Précisium sont des réseaux bien établis et, même si nous allons poursuivre leur développement, Pièces Auto est pour nous le réseau qui offre le plus grand potentiel de croissance", ajoute Vincent Congnet.
En d'autres termes, le groupement s'est fixé pour objectif d'atteindre les 400 implantations dans les deux années à venir. Un chiffre qui placerait sa troisième enseigne au firmament du marché. Pour parfaire la notoriété de Pièces Auto dans l'Hexagone, Alliance Automotive va poursuivre ses efforts de communication. Après une première campagne TV lancée en 2022, plusieurs campagnes digitales et de tracts animeront la vie du réseau en 2023.