Alternative Autoparts fait rimer action et ambition
Dans une période trouble pour l’après-vente, où les ateliers se doivent d’investir pour pérenniser leur activité, Alternative Autoparts (AA) a fait de la mutualisation son maître mot. "Tous les points de vente ne pourront pas investir dans les équipements nécessaires à leur activité", lance Fabrice Godefroy, directeur général du groupement. Dans cet environnement, la synergie fait donc office de socle central dans la stratégie de développement du réseau de distributeurs.
A commencer par les stocks : AA s’appuie désormais sur un maillage de 10 plateformes régionales, offrant une capacité de stockage globale de 40 000 m² (plus de 100 marques stockées). Ces stocks régionaux seront bientôt centralisés dans un hub permettant aux distributeurs de consulter les disponibilités des produits sur tout le territoire. Ce nouvel outil informatique devrait être opérationnel début 2020.
Pour renforcer son offre, Alternative Autoparts mènent également des essais avec des solution de sourcing dédiées au pneu et à la pièce de réemploi. Ces plateformes pourraient être déployées, elles aussi, dès l’année prochaine dans le réseau si les pilotes sont concluants. Rappelons que le groupement s’était déjà illustré en début d’année en se rapprochant du réseau de distributeurs de peinture Centaure. Un partenariat qui permet aux adhérents AA de disposer désormais d’une offre carrosserie complète.
A l'Est, rien de nouveau
Dans le réseau, la mutualisation est aussi à l’œuvre avec le déploiement du concept Relais Technique. Alternative Autoparts en compte 34 aujourd’hui dans ses rangs. "Ce maillage d’ateliers spécialistes de la gestion moteur sera bientôt complété pour atteindre, à terme, une quarantaine de Relais Techniques sur le territoire", précise Yannick Fichot, directeur des opérations du groupement.
Pour mieux référencer les compétences dont elle dispose parmi ses points de vente, la centrale a mis au point un annuaire référençant l’ensemble des Relais Techniques avec leur spécialisation, leurs activités, etc.
En marge de ce travail, le réseau AA a poursuivi son effort de recrutement. S’il compte 77 adhérents aujourd’hui, "une dizaine de nouveaux distributeurs" les rejoindront dès le 1er janvier 2020. Même stratégie mise à l’œuvre dans le réseau de réparateurs Technicar Services qui compte 106 représentants. Seule ombre au tableau : le Grand Est où la représentation du groupement est moins dense. Une situation à laquelle Fabrice Godefroy entend bien remédier à terme avec un nouveau relais logistique. "Il faudra trouver une solution, c’est sûr. Idem pour l’axe Bordeaux – Toulouse que nous pouvons couvrir plus efficacement", conclut le directeur général.