Alternative Autoparts s'implante en Belgique
C'est une première pour Alternative Autoparts ! Le 2 janvier 2024, le groupement de distributeurs de pièces de rechange a officialisé l'arrivée de son premier adhérent belge. Il s'agit de la société Vandenabeele. Ce grossiste flamand basé à Ingelmunster est un allié de poids pour la centrale tricolore.
En effet, les 75 salariés de ce groupe réalisent un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros. Ses activités de commercialisation de lignes de produits automobiles sont assurées par sa société VTE Import, acquise en 2008. Vandenabeele est notamment distributeur technique exclusif de la marque Bosch en Belgique.
Le groupe est également partenaire de nombreuses marques telles que Valeo et Beissbarth. Au-delà de l'aftermarket, ses activités s’étendent à la télécommunication, la téléphonie, l'informatique, la hi-fi automobile et la navigation.
Alternative Autoparts veut grandir en Belgique
Danny Simoens, dirigeant de Vandenabeele, a salué ce nouveau partenariat avec Alternative Autoparts, qui représente "l'assurance d'une position indépendante sur le marché et un soutien technique primordial".
Pour le groupement, l'adhésion de cet acteur reconnu dans le paysage de la rechange belge doit servir de tremplin. Son directeur général, Fabrice Godefroy, estime que "l’arrivée dans le groupement d’une entreprise d’une telle envergure [...] permet à Alternative Autoparts de continuer à grandir, cette fois-ci sur le territoire européen".
À lire aussi : Alternative Autoparts accueille deux responsables développement
Un sentiment partagé par Marie-Jo Faivre, directrice des opérations Alternative Autoparts, qui indique que l'adhésion de Vandenabeele "va apporter un nouveau regard et une nouvelle expertise au groupement Alternative Autoparts sur un marché en pleine expansion".
Rappelons que la centrale fédère aujourd'hui 177 distributeurs, 38 relais techniques et 175 garages Technicar Services, implantés en métropole et dans les Drom-Com (Guadeloupe, Martinique et La Réunion). Elle dispose aussi d'un maillage logistique de 14 plateformes.
Précisons que ce n'est pas la première fois qu'Alternative Autoparts met le pied hors de l'Hexagone. En 2018, le groupement avait accueilli dans ses rangs la société suisse Tech Auto.