S'abonner
Distribution

Alternative Autoparts va organiser son premier congrès

Publié le 16 mai 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Avec 32 distributeurs et 80 garages Technicar Services, le groupement Alternative Autoparts a désormais atteint un niveau de développement honorable. De quoi l'inciter à rassembler tous ses membres au travers d'un congrès qui se tiendra en octobre prochain, à Mykonos.
Environ 200 participants sont attendus à cet évènement.

 

Deux ans après son lancement, Alternative Autoparts est désormais bien installé dans le paysage de la rechange tricolore. A l'ombre des deux leaders du marché, le groupement s'est structuré à vitesse grand V pour devenir en quelques mois la troisième force vive de France, selon Fabrice Godefroy, son directeur général. Aujourd'hui, AA rassemble une plateforme nationale, six plateformes régionales, 32 distributeurs (pour 74 point de vente) et 80 garages Technicar Services auxquels il convient d'ajouter 22 Relais Techniques, un élément clé de sa stratégie.

Ce faisant, le groupement semble avoir atteint un premier palier. Si de nouveaux recrutements sont encore à prévoir (voir par ailleurs), le niveau de développement actuel a été jugé suffisant pour inciter la direction d'Alternative Autoparts à organiser le tout premier congrès de son histoire. Celui-ci se tiendra du 11 au 14 octobre prochains, à Mykonos (Grèce), et réunira vraisemblablement 200 participants. Ces derniers se verront proposer un programme haut de gamme, fidèle à la philosophie de leur groupement et donc orienté vers la technique.

Une nouvelle recrue dans l'est

"Les professionnels de la distribution et de la réparation se posent beaucoup de questions sur leur avenir, indique Yannick Fichot, directeur des opérations. De nombreuses problématiques auront un impact direct sur leur métier à court et moyen termes. Au travers de ce congrès, on souhaite donc leur apporter de l'information". En marge de la traditionnelle réunion plénière, une table-ronde technique portant précisément sur l'avenir de la distribution et des workshops où les équipementiers présenteront leurs dernières innovations animeront l'évènement.

D'ici là, au moins quatre nouveaux adhérents auront rejoint Alternative Autoparts. Le premier d'entre eux est d'ores et déjà connu puisqu'il s'agit de la société nancéenne Parts Finder, dirigée par Anthony Leiva. Un an après s'être lancé, le jeune homme souhaitait pérenniser la croissance de son entreprise en s'adossant à un partenaire. C'est désormais chose faite grâce à Alternative Autoparts qui réussi par ce biais à s'implanter dans le Grand Est.

L'interview de Fabrice Godefroy et Yannick Fichot est à retrouver dans le dossier annuel du J2R consacré aux plateformes, à paraitre en juillet prochain.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle