Amerigo Group : nouveaux investisseurs pour de nouvelles ambitions
Amerigo Group entame une nouvelle phase de son développement. Le groupe a annoncé une réorganisation de son capital, marquée par la sortie de Trocadero Capital Partners et AfricInvest Europe, ainsi que l’arrivée de nouveaux investisseurs, notamment Société Générale Capital Partenaires, BNP Paribas Développement et Socadif Capital Investissement.
Bpifrance, déjà présent au capital, réinvestit dans cette opération, tout comme le management du groupe, renforçant leur confiance dans les perspectives de développement de l’entreprise qui s’est spécialisée dans la distribution de pièces de rechange dans les pays émergents et en Europe. Le pool bancaire historique, composé de LCL, de Société Générale et du CIC, maintient également son engagement.
Un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en ligne de mire
Fort de ces nouveaux investisseurs, Amerigo Group, dirigé par Sylvain Abergel, président, et Alexandra Laurent, directrice générale, poursuit son ambition de croissance. Fort de son équipe pluriculturelle composée de 15 nationalités différentes, le groupe est présent dans 70 pays et a enregistré un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2024. Objectif : atteindre le cap des 130 millions d’euros dans les prochaines années.
Cette réorganisation du capital a été saluée par les partenaires financiers du groupe. "Grâce à l’action de ses équipes, Amerigo Group est aujourd’hui à même de saisir toutes les opportunités offertes sur ses marchés", indiquent les nouveaux investisseurs.
Sylvain Abergel poursuit : "Ces dernières années nous ont permis de développer nos partenariats et d’accélérer sur des projets stratégiques comme Amerigo International et E-Reliable. Nous sommes prêts pour cette nouvelle phase de croissance."
Amerigo tourné vers l’Afrique et le Moyen-Orient
Ce nouveau cycle repose sur plusieurs axes stratégiques. Primo, renforcer le rayonnement d’Amerigo International, son réseau qui fédère 35 fournisseurs et plus de 50 distributeurs répartis dans 30 pays. Par ailleurs, Amerigo mise sur la montée en puissance de sa plateforme digitale E-Reliable, qui connecte industriels, distributeurs et réparateurs grâce à un catalogue de plusieurs millions de références.
En parallèle, le groupe prévoit de diversifier ses marchés cibles en s’associant à de nouveaux distributeurs et fournisseurs, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. La croissance externe fait également partie des priorités stratégiques, avec des opportunités d’acquisitions qui viendront renforcer les synergies existantes.
Pour mémoire, Amerigo Group s’appuie sur une structure articulée autour de quatre pôles complémentaires. Tout d’abord, Amerigo Global Parts, son entité dédiée à l’exportation de pièces détachées automobiles et poids lourds, ainsi qu’Amerigo Supply Chain, le pôle logistique assurant ses échanges internationaux. Autres atouts du groupe : la plateforme E-Reliable ainsi que son groupement Amerigo International.