S'abonner
Distribution

Autodistribution : pari réussi pour le nouveau concept magasin

Publié le 12 octobre 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le groupement se félicite de l’engouement des distributeurs pour son nouveau concept magasin, qui fait la part belle à un parcours client multicanal. Ce dernier a d’ores et déjà été déployé dans 75 % des points de vente.  
250 des 316 magasins Autodistribution ont adopté le nouveau concept.

Carton plein pour Autodistribution ! En 2015, le groupement tricolore avait fait le choix de transformer ses magasins en repensant entièrement leur parcours client. Un nouveau concept avait alors vu le jour afin de créer un espace libre-service et de ne pas se limiter à de la réception de commandes. Ces derniers mois, APA Carmoine ou encore Autodistribution Talbot l'ont notamment adopté dans une partie de leurs sites.

Ce ne sont pas les seuls puisque le groupe vient de confirmer que les trois quarts de ses points de vente (250 magasins sur 316) y ont adhéré. Une bonne nouvelle puisqu'Autodistribution s’est fixé un objectif simple :  que 100 % de ses distributeurs possèdent au moins un flagship store, entièrement dédié au nouveau concept.

Un CA en hausse de 14 % en deux ans

C’est ce que souligne Eric Berthier, directeur du commerce B2C chez Autodistribution : "En 2017 et 2018, huit magasins ont servi de pilote, et les résultats sont très concluants. En deux ans, ils ont vu leur chiffre d’affaires progresser en moyenne de 14 % sur 2 ans. Ces excellents résultats nous ont conduits à poursuivre la mise en place du concept sur l’ensemble du territoire. Le concept est adaptatif, trois grades différents sont proposés (initial, medium et full) en fonction des spécificités du potentiel commercial du point de vente. D’ici la fin de l’année, 100 magasins auront le grade de full ou medium, ce qui démontre l’adhésion de tous à ce nouveau concept".

Plus modernes, les nouveaux standards Autodistribution ont été conçus pour valoriser les offres attractives, tout en mettant en avant le conseil des vendeurs. De plus, ils offrent au client la possibilité de réaliser un parcours multicanal avec des outils digitaux tels que le click & collect ou le call & collect.

"Avec ce nouveau concept et ce nouveau parcours clients, nous mettons davantage en valeur nos produits dans les magasins, notamment la gamme Isotech, notre marque distributeur, afin de les faire découvrir aux particuliers. Il s’agit de toucher cette cible de bricoleurs, qui réalisent eux-mêmes leurs réparations et qui souhaitent être accompagnés lors de l’achat des pièces, et de les fidéliser grâce à une expérience magasin réussie. Depuis la fin du confinement, nous voyons que notre approche multicanale est adaptée aux attentes des clients. Nous constatons un fort dynamisme en magasin et en click & collect. Avec ce modèle multicanal, nous avons l’ambition de devenir le meilleur magasin de pièces auto dans chaque ville où nous sommes implantés", conclut Yannick Savina, directeur marketing d’Autodistribution.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle