S'abonner
Rechange

Avec Afteriize, Mobivia se lance dans le business de la data

Publié le 29 novembre 2022
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le groupe Mobivia annonce la mise en ligne d'Afteriize, data marketplace spécialisée dans l’après-vente automobile et la mobilité. Grâce à cette plateforme, la maison mère de Norauto veut aider les acteurs du marché à mieux appréhender les évolutions du secteur.
Afteriize
La data marketplace Afteriize a pour but de valoriser les informations relatives au secteur de l’usage automobile (distribution, vente, utilisation, usure, maintenance et équipement) et plus largement de la mobilité individuelle. ©Mobivia

Fort de sa position dominante sur le marché de l'automobile, Mobivia entend mettre à profit son expertise avec Afteriize, présentée comme la "première place de marché de données non personnelles du secteur". La plateforme est destinée à tous les acteurs souhaitant valoriser leurs données ou en acquérir de nouvelles afin d'anticiper les mutations de la filière (compréhension de l’usage des produits, du comportement d’achat des clients finaux, durée de vie, etc.), et développer ainsi développer de nouveaux revenus ainsi que des partenariats.

Mobivia précise que plusieurs "grands industriels européens" se fournissent déjà en data sur cette plateforme. Pour alimenter Afteriize, le groupe pourra s'appuyer sur ses nombreuses entités, présentes dans 18 pays aujourd'hui et fédérant quelque 50 millions de clients par an. Pour rappel, ces activités s'articulent autour de trois métiers : les services à l’automobiliste (Norauto, Auto 5, ATU et Midas), la distribution de pièces et pneus (Carter-Cash, Bythjul, Skruvat, Synchro Diffusion, iWip et Black-Star) et les nouvelles mobilités (Via ID et sa vingtaine de startups dont Vroomly, Trusk, Reparcar, etc.).

Parallèlement à ce sourcing, Mobivia fera aussi appel à d’autres fournisseurs de données complémentaires dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Pour concevoir sa plateforme et répondre aux exigences des règlementations européennes en matière de gestion de données, le groupe tricolore a privilégié la solution Data Exchange Platform de Dawex. Celle-ci permet de sourcer, partager et commercialiser des data et/ou orchestrer un écosystème de données, dans le respect des cadres et politiques réglementaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle