S'abonner
Equipementiers

Avec Champion, Federal-Mogul part sur les plates-bandes de Bosch

Publié le 11 décembre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Eclairage, filtration, allumage, freinage… et bientôt la batterie : le catalogue Champion ne cesse de s’étoffer au fil des mois. Federal-Mogul veut (re)faire de sa marque une référence sur le marché de l’entretien et se donne les moyens de ses ambitions.
Champion dispose déjà d'une gamme élargie de produits : freinage, éclairage, filtration, essuyage et allumage.

Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, Champion renaît (enfin) de ses cendres. Sous l’impulsion de Federal-Mogul, qui compte en faire son porte drapeau dans le milieu de gamme, la marque française étoffe son catalogue de mois en mois. Déjà doté de gammes essuyage, filtration et allumage, il sera complété en 2018 par les familles freinage et éclairage. Cette liste est non exhaustive puisque l’équipementier vient d’annoncer le lancement, au cours de l’été prochain, d’une nouvelle gamme de produits : la batterie.

Une étape de plus dans la feuille de route du groupe américain qui veut couvrir tous les besoins des ateliers sur les pièces de grandes ventes. "Notre but est d’offrir la meilleure offre de service dans l’entretien courant" annonce Alexis Goslin, directeur des opérations motorisation EMEA de Federal-Mogul Motorparts. Directrice marketing aftermarket Europe de l'Ouest, Almudena Benedito ajoute : "Avec Champion, nous voulons progresser dans le milieu de gamme. C’est ce segment qui croît le plus aujourd’hui en Europe. Avec Champion, nous bénéficions d’une marque reconnue sur laquelle nous capitaliserons".

Fort de cette stratégie, l’équipementier entend rapidement mettre en place un catalogue complet et multipliera les lancements ces prochains mois, n’excluant aucune piste. Le groupe envisage par exemple de réintégrer la gamme de lubrifiants Champion, aujourd’hui exploitée en Europe par la société belge Wolf Oil.

Une communication orientée vers le grand public

Pour parvenir à ses ambitions, Federal-Mogul a doté sa marque d’un ensemble d’outils techniques et marketing. Une application mobile vient ainsi de voir le jour tandis que le site championautoparts.fr a été mis à jour pour fournir aux professionnels comme au grand public de multiples informations sur les produits de la marque. Pour les distributeurs ou enseignes GMS, un nouveau concept de présentoir adaptable, doté de cinq modules, a également été conçu pour exposer l’offre Champion.

Dès 2018, l’équipementier a, en outre, prévu de déployer sur le Vieux Continent un vaste plan de communication. Ces opérations débuteront à Milan avant d’être mises en place dans d’autres capitales européennes. Federal-Mogul ne s’en cache pas : cette campagne sera en partie "customer driven" (orientées vers le client final) afin de tirer profit de la notoriété de la marque auprès des automobilistes.

Champion, "marque de complément"

Faut-il dès lors voir dans Champion un possible rival aux équipementiers généralistes de la rechange automobile, et à Bosch en premier lieu ? "Sur des marchés européens saturés, nous nous positionnons comme une marque de complément. Champion n’a pas vocation à devenir leader dans toutes ses familles de produits" répond Almudena Benedito.

Dans des marchés effectivement matures, la feuille de route n’en est pas moins ambitieuse : Champion veut faire progresser son chiffre d’affaires de 10% tous les ans d’ici à 2020. Aujourd’hui la marque représente 20% du volume d’affaires global de Federal-Mogul.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle