DRiV mise sur ses marques pour muscler son offre

À chacun sa stratégie de marques. Alors que Schaeffler fait le choix de la rationalisation, DRiV continue de miser sur la notoriété de ses différentes enseignes. Pour rappel, l’équipementier en compte 31 dans le monde, dont 15 commercialisées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Monroe, Ferodo, MOOG, Jurid ou Champion constituent les noms les plus connus de ce catalogue. "Ce qui rend notre positionnement unique, c’est la richesse de notre portefeuille de marques", insiste Olivier Seneca, vice-président et directeur général EMEA de DRiV.
Des étriers sans consigne chez Ferodo
Mais au-delà de la notoriété de ses gammes, DRiV veut surtout mettre en avant leur renouvellement. C’est le cas notamment pour Ferodo qui lance une gamme d’étriers neufs, en complément de son offre remanufacturée. Une première phase comprend 305 références pour voitures et utilitaires légers, tandis que 512 références supplémentaires sont annoncées. Une déclinaison pour les poids lourds doit suivre.
L’intérêt pour les clients tient notamment à l’absence de consigne. Les pièces sont livrées sans obligation de retour des anciens étriers. La gamme cible des applications courantes, parmi lesquelles les Peugeot 307, Renault Scenic III et Trafic II.
Ferodo développe parallèlement BluEdge, une technologie destinée à limiter les émissions de particules de freinage. Elle associe des plaquettes à matériaux de friction organiques sans amiante et des disques dotés d’un revêtement appliqué par laser. Une solution conçue pour répondre à l’évolution des exigences environnementales, notamment Euro 7.
Monroe suit la montée en technicité
Dans la suspension, DRiV étend les possibilités de réparation des systèmes les plus récents. Monroe ajoute 21 références d’amortisseurs électroniques RideSense, destinées notamment aux Audi Q4, BMW i4 et iX3, Cupra Born, Skoda Enyaq et Volkswagen ID.3 et ID.4.
Ces composants utilisent la technologie CVSAe, qui adapte en continu l’amortissement aux conditions de conduite. Reliés au calculateur du véhicule, ils réagissent aux informations transmises par les capteurs.
La marque élargit aussi son programme de suspension pneumatique. Après les ressorts lancés en 2025, elle annonce 44 compresseurs couvrant, selon ses données, plus de 27 millions de véhicules. Des jambes de force pneumatiques et des capteurs de hauteur de caisse doivent compléter l’ensemble.
DRiV à l’assaut des marques chinoises
L’évolution du parc fait également apparaître de nouveaux besoins d’entretien. Champion prépare ainsi une gamme de filtres protégeant les systèmes de refroidissement des batteries hybrides contre la poussière et les débris. Prévu au premier trimestre 2027, ce lancement comprend 21 références pour environ 4,5 millions de véhicules, notamment Toyota, Lexus, Suzuki et Mazda.
Autre axe de développement : les marques chinoises commercialisées en Europe. DRiV annonce une couverture pouvant atteindre 70 % dans certaines catégories clés d’ici fin 2026, pour un parc concerné proche de 700 000 véhicules. MG, Maxus, Lynk & Co et BYD figurent parmi les constructeurs visés. Les extensions portent sur le freinage, les amortisseurs, la direction-suspension, l’allumage et la filtration.
Olivier Seneca souligne que Tenneco fournit déjà plusieurs de ces constructeurs en première monte, notamment pour le groupe motopropulseur et la liaison au sol. "Notre présence en monte d’origine chez eux nous permet d’être immédiatement réactifs et performants sur le marché de la rechange lorsqu’ils commercialisent leurs véhicules en Europe", explique-t-il.
Champion simplifie son offre d’essuie-glaces
Cette multiplication des applications s’accompagne d’un travail sur la gestion des références. Une optimisation déjà visible avec la gamme essuyage. "Nous avons écouté nos distributeurs", souligne Vlad Strutu, responsable des lancements de produits pour la région EMEA, au sujet des essuie-glaces Champion.
L’offre annoncée pour début 2027 réunira 85 références couvrant environ 90 % du parc européen. Des adaptateurs prémontés doivent faciliter l’installation et permettre de limiter le nombre de produits stockés.
Wagner enrichit de son côté son catalogue de 670 références, réparties entre trois familles de capteurs et deux familles de contacteurs. L’offre atteint ainsi près de 3 600 références. Walker ajoute 289 radiateurs de chauffage, garantis trois ans, tandis que les marques moteur AE, Glyco, Goetze et Nüral prévoient près de 300 références supplémentaires.
Un nouveau site DRiVparts
À noter que DRiV complète son offensive produits avec le développement de son programme de formation Garage Gurus. L’équipementier a également annoncé la refonte du site DRiVparts.
D’abord proposé en anglais et en allemand, celui-ci doit accueillir d’autres langues en 2026 et 2027. De quoi accompagner les professionnels depuis l’identification de la référence jusqu’à son montage.
Sur le même sujet
