Avec la pièce de réemploi, eBay performe chez les professionnels et les particuliers
C'est une question de temps avant que la part du B2B dans le chiffre d'affaires automobile d'eBay ne dépasse celle du B2C. Elle avoisine désormais les 45 à 50 %. "Elle prend de l'ampleur, ça augmente chaque année, affirme Francesco Faà Di Bruno, Head of Motors France & Italie. Notre base d'acheteurs professionnels a augmenté de 40 % depuis trois ans et la dernière édition d'Equip Auto Paris".
Equip Auto : une évidence
Désormais, la question ne se pose plus : eBay doit tenir son stand à Equip Auto. L'édition 2025 est la 4e consécutive porte de Versailles pour la plateforme e-commerce. eBay, qui vient de fêter ses 30 ans, a une approche historique très B2C, mais a vraiment enclenché le virage B2B sur l'automobile après la crise sanitaire. Il a pour cela créé une offre dédiée aux réparateurs, avec plus de 41 millions de pièces disponibles pour les français.
"On a une réponse à toute demande des réparateurs, que ce soit pour de la pièce OE, de la MDD, du reman, du réemploi… Et pour tous types de véhicules, se félicite Francesco Faà Di Bruno. Nous couvrons tout le parc automobile, car les professionnels ont accès à l'offre nationale mais aussi internationale. C'est notre avantage en tant que plateforme."
Croissance à deux chiffres sur la PRE
La pièce de réemploi connaît une croissance à deux chiffres chaque année pour eBay. La moitié des plus de 40 millions d'annonces pour pièces auto sur la plateforme sont des pièces de réemploi. "À l'échelle européenne, nous avons le plus grand inventaire de pièces de réemploi, lance Francesco Faà Di Bruno. C'est un marché majeur dont nous continuerons de parler et que nous allons toujours étudier. Il y a de gros axes de développement."
eBay s'appuie notamment sur une étude commandée à Xerfi en septembre 2025, montrant que 87 % des garages utilisent la pièce de réemploi. Cette enquête place d'ailleurs la plateforme comme deuxième site préféré des professionnels pour s'en procurer. Chez les particuliers, une étude menée avec OpinionWay en avril dernier révélait que 77 % des automobilistes ont déjà acheté ce type de pièces ou seraient prêts à le faire, contre 69 % il y a deux ans.
Toujours plus de services
Côté services, eBay continue par ailleurs d'innover. Après le paiement en trois et quatre fois sans frais avec Klarna et PayPal, il lance une nouvelle possibilité début 2026 : le paiement à 30 jours, toujours avec son partenaire Klarna. La plateforme a également demandé à ses vendeurs partenaires de rajouter une correspondance sur leurs annonces entre les codes d'origine et les codes aftermarket pour toutes les pièces. "Cela facilite la recherche de pièces et fait gagner du temps. C'est aussi proposé avec précision sur la partie réemploi", complète Francesco Faà Di Bruno.
À fond sur le B2B, eBay n'en oublie pas ses origines avec une partie B2C qui croît également. "C'est encore une bonne moitié de notre business sur l'automobile, et en croissance chaque année. De plus en plus de clients finaux utilisent notre plateforme, surtout en cette période où ils font attention à leur pouvoir d'achat", conclut Francesco Faà Di Bruno.