Boîtes de vitesses automatiques rénovées : TC Matic industrialise son process
TC Matic franchit une nouvelle étape dans son développement. Depuis quelques mois, le remanufacturier de Pampelune (Espagne) a déployé une démarche industrielle pour la remise en état des boîtes de vitesses automatiques. Objectif : garantir un niveau de qualité élevé grâce à des protocoles rigoureux et à une organisation inspirée des standards de l’industrie automobile.
Les transmissions DSG du groupe Volkswagen ainsi que les boîtes automatiques pour Mercedes et Renault-Nissan sont les premières à bénéficier de ce nouveau processus. Miguel Sola, PDG de TC Matic, précise : "Notre procédé couvre actuellement 80 % des modèles dotés de boîtes DSG du groupe Volkswagen, ainsi que 80 % des véhicules Mercedes et Renault-Nissan à boîtes automatiques".
Un environnement industriel dédié
Pour atteindre ses objectifs, TC Matic a misé sur la modernisation de ses installations et le recrutement de nouveaux talents. Désormais, 14 opérateurs spécialisés interviennent sur une chaîne de production optimisée pour assurer fluidité et précision.
Chaque boîte de vitesses passe par des étapes encadrées, avec des contrôles qualité basés sur l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE). Ces méthodes permettent de limiter les risques de défaillance et d’assurer la répétabilité des opérations, gages de fiabilité pour les réparateurs et les clients finaux.
Une offre de boîtes rénovées en constante extension
Grâce à cette nouvelle organisation, TC Matic prévoit d’atteindre d’ici fin 2024 une production de 700 boîtes de vitesses et 900 convertisseurs de couple. Ce modèle industriel permet également de contenir les coûts de fabrication, renforçant ainsi la compétitivité de l’offre.
L’entreprise, qui ne cesse d'étendre son empreinte en Europe, envisage de porter prochainement sa garantie à deux ans, contre un an actuellement, sans limite de kilométrage. Cette extension s’appuie sur la qualité stable et constante des boîtes rénovées grâce à l’industrialisation des processus.
Forte de son partenariat avec divers équipementiers tels que ZF, BorgWarner et Aisin, TC Matic prévoit déjà d’élargir son catalogue. "Nous travaillons sur les versions plus modernes des boîtes automatiques issues du groupe VAG et de Mercedes", conclut Miguel Sola.