S'abonner
Equipementiers

Borg Automotive rachète SBS Automotive

Publié le 7 mai 2021
Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
Le spécialiste du remanufacturing vient d’annoncer l’acquisition de l’équipementier danois SBS (Scandinavian Brake Systems) Automotive, spécialiste du freinage, de la PSD et de l'embrayage. Borg Automotive s’ouvre ainsi à de nouveaux marchés et complète son portefeuille de produits.
Borg Automotive vient d'annoncer l'acquisition de la division Automotive de SBS qui vend ses produits notamment sous les marques NK et EuroBrake.
Borg Automotive vient d'annoncer l'acquisition de la division Automotive de SBS qui vend ses produits notamment sous les marques NK et EuroBrake.

Borg Automotive, qui se targue d’être la "plus grande entreprise européenne de remanufacturing de pièces automobiles", a officialisé l’acquisition de SBS Automotive, filiale du groupe SBS.

Un rachat qui s’inscrit dans la stratégie de développement mise en place depuis plusieurs mois par Borg Automotive, filiale du conglomérat industriel danois lui aussi, Schouw & Co, basée à la fois sur une croissance organique et sur des acquisitions. Pour rappel, Borg Automotive a récemment mis la main sur la société espagnole TMI (Turbo Motor Inyección) qui rénove des turbocompresseurs.

Nouvelle opération de croissance externe

"Nous avons de grandes ambitions pour le développement de Borg Automotive. Notre objectif est de réaliser une transformation majeure, responsable et à long terme de Borg Automotive, et nous avons fait le premier pas en 2020 avec l'acquisition de TMI. L'acquisition de SBS Automotive est un maillon important du développement stratégique, ajoutant une nouvelle dimension à notre accès au marché et renforçant notre portée et notre position sur le marché. Le parcours de croissance de Borg Automotive est loin d'être terminé, et en tant que propriétaires actifs, nous sommes préparés à une croissance et un développement continus", a déclaré Jens Bjerg Sørensen, PDG de Schouw & Co.

Aujourd’hui, avec SBS Automotive, Borg Automotive s’ouvre à de nouveaux marchés et de nouveaux clients tout en complétant son portefeuille de produits, vendus jusqu’ici sous quatre marques différentes : Elstock, DRI, Lucas et TMI. De son côté SBS Automotive commercialise ses produits (freinage, suspension / direction, embrayage et alternateurs / démarreurs) sous les marques NK et EuroBrake, ainsi que sous une marque privée.

"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir SBS Automotive au sein de Borg Automotive. Avec SBS, notre activité renforce son chiffre d'affaires et prend une nouvelle dimension puisque nous serons désormais présents sur de nouveaux marchés. Nous allons également ajouter d'autres gammes de produits à notre large catalogue", complète Kim Kruse Andersen, PDG de Borg Automotive.

SBS durement impacté par la crise

Les produits SBS Automotive couvrent environ 95 % du parc automobile européen.

Les produits SBS Automotive couvrent environ 95% du parc automobile européen.

Pour SBS, cette vente fait suite à la cession de son autre filiale SBS Friction (spécialisée dans production de plaquette de freins pour deux-roues) au groupe italien Brembo, intervenue en novembre 2020. Confronté à une lourde, le groupe a également subi de plein fouet les impacts de la crise du Covid-19. En 2020, sa filiale Automotive a tout de même redressé son chiffre d'affaires pour atteindre 455 millions de couronnes (61 millions d’euros).

"Cela signifie beaucoup pour nous de faire partie de Borg Automotive. Il s'agit d'une entreprise très solide avec une position forte sur le marché, un modèle commercial unique et une organisation compétente. De plus, nous sommes très complémentaires en termes de produits et de marchés. Il ne fait donc aucun doute que c'est le bon partenaire avec lequel nous pouvons nous consolider. Faire partie de Borg Automotive nous donne accès à des ressources supplémentaires, ce qui signifie que nous sommes en mesure de renforcer nos plans stratégiques et notre développement commercial", a commenté Mads Bonde, PDG du groupe SBS.

L’acquisition devrait être finalisée le 1er juillet 2021. A cette échéance, Borg Automotive comptera ainsi 1 850 employés et sera présent en Pologne, Angleterre et Espagne pour la production, et aura des bureaux de vente au Danemark, Belgique, Allemagne, Russie et France. A noter que SBS Automotive et Borg Automotive resteront des unités indépendantes dans un premier temps. Ce rachat n'aura donc aucune incidence pour les clients des deux fournisseurs.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle