Caréco booste sa marketplace avec DAT
Le spécialiste allemand du chiffrage identifiera désormais les pièces de réemploi (PRE) produites par les recycleurs de Caréco. Arrivé sur le marché français début 2023, DAT a signé un accord avec le réseau de centres VHU le 26 septembre 2023. Son service fournira un référentiel très précis aux recycleurs. Ils pourront ainsi parfaitement identifier un plus grand nombre de PRE vendu sur leur plateforme.
En effet, "l'outil de DAT permettra de récupérer le référentiel des pièces à partir des 17 caractères du VIN. Alors que certains autres spécialistes ne le fond qu'à partir de neuf caractères. Il sera ainsi possible de connaître avec certitude le modèle exact sur lequel la pièce a été prélevée", affirme Jean-François Grimaldi, directeur adjoint de Caréco. De plus, les recycleurs vont passer de 500 à 4 000 pièces identifiées par véhicules.
À lire aussi : B-Parts se renforce en France avec Caréco
La base de données de leur nouveau partenaire compte 43 539 modèles de véhicules de 44 marques. Elle couvre 97 % de ceux du parc de moins de dix ans. Ses informations sont normalisées à travers 24 pays et disponibles en 18 langues. Concrètement, cet outil permet d'identifier formellement toutes les spécificités pouvant varier sur la ligne de production d'un même modèle : pièces, options, packs, Adas etc. Le réparateur pourra ainsi être assuré de ne pas se tromper en recherchant la PRE dont il a besoin.
"La rencontre entre nos sociétés a été rapidement fructueuse, la pertinence de notre solution pour le réseau de pièces d’occasion étant apparue comme une évidence. Ensemble, nous allons contribuer à simplifier la recherche de pièces automobiles d’occasion, pour les particuliers comme les professionnels", souligne Amaury de Pascal, directeur général de DAT France.
Démontage prioritaire des pièces les plus recherchées
Ce partenariat sera également utile pour les autres activités des centres de Caréco. En effet, le réseau dispose d'ateliers notamment dédiés à la grosse mécanique. Il vend également des véhicules d'occasion, souvent issus de retours de vols. Pour ces deux spécialités, l'accès à un référentiel exact permettra d'identifier les bons véhicules et leurs moteurs.
À lire aussi : Le GNFA formera à l'emploi du chiffrage de DAT
Mais c'est surtout pour la place de marché en ligne du réseau que le partenariat avec DAT devrait être déterminant. Car désormais, le gisement de pièces mis à disposition du site devrait être optimisé. En effet, par manque d'identification et de disponibilité, les demandes de PRE ne serait pas satisfaites dans trois cas sur dix en France. Mais grâce au référentiel du chiffreur, les membres du réseau pourront démonter en priorité les pièces les plus recherchées.
La place de marché en ligne de Caréco propose désormais un million de références de pièces. Elle connaît une spectaculaire progression annuelle régulière de 25 %. Cette marketplace devrait bientôt être complétée par un portail réservé aux réparateurs professionnels. Courant 2024, le réseau prévoit de proposer également ses pièces sur d'autres plateformes comme Aniel Marketplace et Alpha Scale (de Prefikar). Tandis que d'autres réseaux (Axial, Caps Auto) pourraient être tentés de le faire référencer. L'enseigne prévoit aussi d'ouvrir ses portes à des centres VHU de second rang – sous le label "By Caréco" – pour élargir son gisement de pièces… Autant d'étapes qui devraient encore gonfler la mine de PRE accessibles aux professionnels.
À lire aussi : Caréco lance sa place de marché en ligne