S'abonner
E-commerce

Comment Oscaro veut livrer toujours plus vite

Publié le 21 janvier 2026
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Pour son 25e anniversaire, le spécialiste de la pièce auto en ligne va investir entre 15 et 20 millions d'euros dans une nouvelle plateforme logistique de 22 000 m² à Éragny-sur-Oise (95), qui devrait être opérationnelle fin 2027. Oscaro s’est fixé pour ambition d’expédier 70 % de ses commandes en J+1.
Le futur entrepôt d'Oscaro à Éragny-sur-Oise, d'une surface de 22 000 m², intégrera un système automatisé pour améliorer les conditions de travail et accélérer les livraisons. ©Oscaro
Le futur entrepôt d'Oscaro à Éragny-sur-Oise, d'une surface de 22 000 m², intégrera un système automatisé pour améliorer les conditions de travail et accélérer les livraisons. ©Oscaro

Fondé en 2001 par Pierre-Noël Luiggi, Oscaro fête ses 25 ans. Un anniversaire que le site de vente de pièces automobiles en ligne entend célébrer avec de multiples opérations commerciales et promotionnelles. Pour marquer ce cap symbolique, le pure player annonce aussi un investissement majeur dans son outil logistique.

L'entreprise va en effet investir entre 15 et 20 millions d'euros pour construire une nouvelle plateforme de stockage à Éragny-sur-Oise (95). Elle regroupera les stocks des deux entrepôts actuels d'Argenteuil et Cergy-Pontoise. Un projet d'envergure qui marque une nouvelle étape dans le développement de l'entreprise, membre du groupe PHE depuis 2018.

Un nouvel entrepôt pour améliorer les conditions de travail

La décision de centraliser les opérations logistiques répond d'abord à une préoccupation sociale. "Nous souhaitons améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs qui parcourent, pour certains, jusqu'à 12 km par jour", explique Patrick Desmasures, directeur général d'Oscaro. Objectif : réduire le nombre de manipulations des pièces, avec des références pesant parfois jusqu'à 30 kg.

Le futur site de 22 000 m² intégrera un système automatisé de type "goods-to-person" avec 40 000 bacs accessibles en moins de cinq minutes. Cette mécanisation doit permettre de fluidifier les flux et de soulager les équipes. Le bâtiment a par ailleurs été conçu pour obtenir deux certifications : "BREEAM niveau Excellent" pour la performance environnementale, et "WELL niveau Silver" pour le bien-être des collaborateurs.

Tripler le stock pour expédier plus vite

Au-delà de l'amélioration des conditions de travail, le site d'Éragny vise également à transformer la promesse de livraison d'Oscaro. "Nous voulons augmenter notre taux de commandes expédiées en J+1 à 70 % contre 20 % à 30 % aujourd'hui", précise Patrick Desmasures. Pour atteindre cet objectif, le stock de pièces disponibles sera considérablement renforcé, passant à 30 000 références dans un premier temps. "Nous avons déjà triplé le nombre de références ces derniers mois, et il sera encore triplé à Éragny", ajoute le dirigeant.

Cette montée en puissance du stock constitue un pari financier assumé. "Le stock a un coût, mais nous sommes prêts à le financer si nos clients nous le demandent. Ce qui coûte cher, c'est le stock mort", souligne Patrick Desmasures. Le cross-dock sera maintenu pour les produits à rotation plus faible, permettant de conserver une offre étendue sans immobiliser trop de capital.

Un déménagement progressif d'ici fin 2027

Le déploiement de la nouvelle plateforme sera progressif : le pure player passera de trois entrepôts à deux, avant de n’en conserver plus qu’un à l’horizon fin 2027. Cette approche par étape doit permettre de sécuriser la transition tout en maintenant la continuité de service pour les clients.

Au-delà de la performance logistique, Éragny doit également contribuer à optimiser les conditions d'achat et à élargir le catalogue de produits, qui propose aujourd'hui plus de 1,8 million de références. "Notre choix doit être raisonné : notre client reste l'automobiliste, et nous n'avons pas besoin de démultiplier les marques pour couvrir le parc. Pour chaque famille de produits, nous essayons de proposer trois niveaux de gamme", ajoute Patrick Desmasures.

Dans ce catalogue, le site de vente de pièces en ligne peut notamment compter sur sa MDD, qui s’est enrichie l’an dernier d’une nouvelle ligne de produits : la distribution. Elle s’ajoute aux trois autres familles : les batteries, l'huile moteur et le freinage (disques et plaquettes). Une offre volontairement réduite, Oscaro privilégiant la complémentarité avec les marques d’équipementiers. "Nous limitons son développement car une MDD doit avoir de l'intérêt pour nos clients et pour l'entreprise", estime son directeur général.

Oscaro reste à l’écart du BtoB

Forte de son futur outil logistique, la filiale du groupe PHE, qui revendique dix millions de clients (dont deux millions d'acheteurs actifs), espère poursuivre sa croissance en consolidant son leadership dans l’Hexagone, sans exclure l’international. Présente en Espagne depuis 2006, en Belgique depuis 2015 et au Portugal depuis 2017, elle a en revanche décidé de se retirer du marché allemand fin 2024.

"Nous avons pris pied en Allemagne en 2021 car c'est le premier marché automobile en Europe. Mais les clients locaux exigent des livraisons en J+1, ce que nous ne pouvions pas proposer depuis la France. Il faut choisir ses combats", justifie Patrick Desmasures, qui ne ferme toutefois pas la porte à un retour outre-Rhin.

Ce retrait du marché germanique n’a d’ailleurs pas freiné la croissance du pure player. Son dirigeant confirme – sans donner plus de précisions – avoir enregistré en 2025 une croissance du chiffre d'affaires, du nombre de clients et des commandes. Des résultats positifs qu’Oscaro doit notamment au vieillissement du parc roulant. "Notre cible, ce sont les véhicules de plus de 15 ans. Les coûts d'entretien sont de plus en plus élevés pour les automobilistes, en quête de solutions pour réduire leurs dépenses."

Ce succès sur le segment BtoC pourrait-il donner des idées à l’e-commerçant sur le canal BtoB ? "Non", répond Patrick Desmasures qui n’envisage toujours pas de proposer une offre de services pour les réparateurs. Ce dernier rappelle que ce marché est aujourd’hui couvert par les autres filiales du groupe PHE (Autodistribution, Doyen Auto, etc.), avec un modèle économique très différent d’Oscaro.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle