ContiSilent
Très récemment, nous avions présenté dans nos colonnes la technologie "Pirelli Noise Cancelling System", une solution demandée par Audi dans l’optique de réduire les bruits de résonance dus au roulement du pneumatique. Aujourd’hui, c’est au tour de Continental d’annoncer le développement d’une technologie similaire. Baptisée cette fois "ContiSilent", elle est appliquée en première monte sur les modèles RS6 Avant et RS7 Sportback de la firme aux anneaux. Certes, officiellement, seuls ces deux manufacturiers bénéficient de l’homologation de leur concept chez le constructeur allemand. Toutefois, on peut légitimement penser que d’autres grands du secteur vont suivre, sachant qu’en plus, de réels débouchés existent chez d’autres constructeurs…
Bref, pour rappel, cette nouvelle technologie marque la dernière étape du processus de fabrication de l’enveloppe. Elle se présente sous la forme d’une mousse (polyuréthane) de section rectangulaire, déposée sur la circonférence interne du pneu, ou plus exactement sur le liner de la bande de roulement. Stable et technique, elle isole certaines fréquences et vibrations en réduisant de façon drastique le niveau sonore. Les plus optimistes parlent d’une réduction de 7 à 8 décibels, les plus réalistes se cantonnent à une moyenne de 2 à 3 décibels en fonction de la vitesse. D’où un confort de conduite amélioré.
Pour ce qui concerne le manufacturier de Hanovre, la technologie ContiSilent s’applique au pneu UHP ContiSportContact 5. Comme tous les pneus de la gamme Audi RS, le ContiSilent sera signalé du marquage RO1 sur le flanc du produit.