Daparto dévoile ses best-sellers de l'été
Les Français achètent de plus en plus de pièces sur Internet pour entretenir leur véhicule. Daparto observe en effet un essor de cette tendance de juin à août dernier, qui s'était déjà confirmée durant l’été 2020. La progression des ventes en ligne est liée à la pandémie de Covid-19, qui a accéléré l'émergence du e-commerce dans de nombreux marchés. Pour Daparto, la France représente le deuxième marché plus important après l’Allemagne et devant l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, ainsi que les Pays-Bas.
Pièces de suspension et freinage en tête
La marketplace a également dressé un classement de ses best-sellers par pays. Dans l'Hexagone, les quatre premières références vendues cet été sont les amortisseurs, les disques de frein, les feux avant et arrière. Les deux premiers produits semblent donc indiquer qu'une part non négligeable de professionnels ou d'amateurs avertis ont fait de Daparto une source privilégiée pour leur approvisionnement.
A lire aussi : Daparto s’attaque aux professionnels.
Ces produits sont suivis par d’autres pièces : plaquettes de frein, filtre à huile, poussoirs de soupapes, coupelles, bougies et kits d’embrayages. Presque toutes ces produits (feux avant exceptés) ont vu leurs ventes progresser par rapport à l’an dernier. Les hausses les plus spectaculaires ont été enregistrées par les bougies (+8 %) et les coupelles (+6 %).
Des Allemands aux antipodes
A noter : les habitudes françaises sont proches de celles des Espagnols. Ces derniers y achètent majoritairement les mêmes produits. Ce dernier marché enregistre des progrès encore plus spectaculaires sur la même période (+20 % pour les injecteurs). A contrario, les Allemands consomment différemment et leurs habitudes sur Internet restent plus stables. Les pièces les plus vendues sont les disques de frein, les bougies et les plaquettes.
Arrivé en France en 2019, Daparto avait enregistré une multiplication par cinq de ses ventes au premier trimestre 2021. Ses partenariats hexagonaux noués l’an dernier avec GoodMecano, Outlet Pièce Auto et Webdelauto laissaient présager une belle dynamique.