Amerigo International prend son essor
C’est une satisfaction pour Amerigo International. Dans un environnement sanitaire incertain, le groupement a pu maintenir sa deuxième convention internationale à Dubaï, du 16 au 19 décembre dernier, dans le cadre du salon Automechanika. Au total, 26 importateurs et plus de 20 fournisseurs ont pu assister physiquement au congrès, les autres se connectant majoritairement par visioconférence.
Au cours de cet événement, le groupement fondé il y a quatre ans par Automotor a pu revenir sur son développement, qui n’a pas été freiné par l’épidémie de Covid-19. L’ITG fédère désormais 35 fournisseurs et plus de 60 membres opérant sur 35 marchés et générant un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros par an. "Nous avons doublé notre nombre d’adhérents depuis 18 mois. Nous avons encore de nombreuses possibilités de développement, notamment en Afrique, en Amérique latine et dans les Balkans", souligne Emile Boucton, directeur adjoint d’Amerigo International.
Factory Range, une gamme made by Amerigo International
Autre nouveauté présentée par le groupement : le lancement d’une nouvelle gamme de pièces de rechange. Baptisée Factory Range, elle regroupera sous une même marque de nombreuses pièces d’origine jusqu’ici achetées en vrac par Automotor auprès d’équipementiers aux produits absents ou peu présents en aftermarket.
"Il s’agit de gammes non complètes que nous proposions déjà depuis plusieurs années. Nous avons eu la volonté de structurer cette offre et de la distinguer des autres marques de notre catalogue", explique Sylvain Abergel, directeur commercial, marketing et achats d’Automotor. La gamme Factory Range sera commercialisée dès janvier 2022 en France et proposera dans un premier temps 600 références.
e-Reliable bientôt en ligne
Amerigo International a aussi annoncé lors de sa convention la création de bureaux régionaux, à l’instar de Nexus Automotive International et de ses hubs. Une initiative inaugurée avec Amerigo Turquie, qui regroupe 12 distributeurs turcs représentant un CA de 100 millions d’euros. "Cet échelon inédit dans notre organisation va nous permettre de mieux répondre aux besoins spécifiques de nos adhérents turques, qui vont se concerter et se coordonner notamment en termes de définition de gamme", explique Olivier van Ruymbeke, président d’Amerigo International.
Parmi ses autres actualités, l’ITG a également présenté pendant son congrès sa nouvelle identité de groupe ainsi que son catalogue électronique, e-Reliable. Cette plateforme unique recensera pas moins de 188 marques automobiles et plus de 46 000 modèles. Au total, les distributeurs y auront accès à plus de 1,5 million de références plus de 3 millions de croisements entre véhicules et pièces. Conçue pour garantir une couverture mondiale, en 8 langues et idéogrammes dont le russe, le chinois et le coréen, e-Reliable sera déployé dès janvier prochain.