S'abonner
Carrosserie

Centaure lance ses propres couleurs et affûte ses outils

Publié le 2 août 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau de distributeurs de peinture indépendants a organisé son congrès à Ajaccio. Centaure y a présenté ses nouvelles orientations à ses adhérents : lancement annoncé de sa propre marque de peinture et de ses outils en ligne.
Pendant trois jours en Corse, les membres de Centaure ont étudié la stratégie de leur réseau et de celui de
Pendant trois jours en Corse, les membres de Centaure ont étudié la stratégie de leur réseau et de celui de "leurs" carrossiers.

Plus de la moitié des 40 membres du réseau de distributeurs spécialisés en peinture (gérant 61 points de vente) se sont retrouvés à leur congrès. À Ajaccio (2A), du 23 au 25 juin 2021, ces adhérents ont pu longuement échanger sur les chantiers en cours au sein de Centaure. Parmi ceux-ci, le plus marquant reste l’annonce du lancement de leur propre ligne de peinture dès 2022. Les recherches sont en cours, pour sélectionner un fabricant avec lequel la distribuer soit sous la MDD de Centaure (T-Euro), soit en co-branding.

Une marque pour l’indépendance stratégique et la chasse au prix

"Notre ambition est de rendre les carrossiers plus libres de leurs approvisionnements peinture, car ils sont nombreux à être captifs des choix des fabricants, des groupements de distribution ou des assureurs. Nous voulons aller chercher le marché non détenu par ces acteurs-là", explique Philippe Leroux, président de Centaure. Les distributeurs pensent évidemment aussi à Autoneo, réseau de 250 carrossiers fédéré autour de leur enseigne. Cette offre leur permettra de les servir en restant maîtres de leur propre stratégie. Enfin, Philippe Leroux précise que "cette marque s’adressera aussi aux clients cherchant une gamme de peinture moins chère pour travailler avec des petites flottes ou des loueurs, très à cheval sur le prix des produits".

Bientôt les infos en ligne, en attendant les commandes digitales

Moins visible, mais tout aussi stratégique, le chantier de la digitalisation de Centaure se précise. Son nouveau site internet est encore en développement, mais devrait prochainement être mis en ligne. Celui-ci présentera la quasi-totalité des produits référencés par le réseau. Distributeurs et clients pourront ainsi y accéder aux fiches techniques et de sécurité de chaque produit.

L’étape suivante sera la mise en place d’un module de commerce en ligne, accolé au site. Cette partie privée hébergera les comptes des distributeurs et de leurs clients (membres d’Autoneo en tête). Cet outil devrait alors généraliser les passages de commande numériques des distributeurs vers la plateforme centrale du réseau. Les échanges en seraient fluidifiés. Tandis que la mise en place d’un référencement unique et d’une tarification des articles de la plateforme devrait permettre à l’enseigne d’approcher des grands comptes…

Le congrès d’Ajaccio a également permis aux distributeurs de faire le point sur l’actualité de l’activité carrosserie, ainsi que sur leur bilan. Le renforcement de la stratégie de communication d'Autoneo a ainsi notamment été développé, ainsi que le sujet de la formation. Côté résultats, Centaure affiche un chiffre d’affaires 2020 en hausse de 10 % malgré la crise Covid, atteignant 55 millions d’euros. Tandis que sa seule partie consommable a connu une spectaculaire progression de 35 %. Plus globalement, le réseau revendique une part de marché de 22 %. Son ambition et d’aider ses adhérents à se rapprocher de ce chiffre dans chacune de leurs zones.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle