Dossier plateformes - Exadis, Cap VI, GPI… entre stabilité et croissance
Aucun changement notable chez Exadis, qui s'appuie toujours sur un réseau de huit plateformes avec, en haut de la pyramide, le site principal de Saint-Priest (69) et ses 9 000 m².
Détenu depuis 2019 par Mobivia, Renault et le groupement des concessionnaires au losange, l'entreprise avance vent dans le dos avec un chiffre d'affaires qui a bondi, entre 2020 et 2023, de 54 à 115 millions d'euros.
Ex-membre du groupe Laurent comme Exadis, Cap VI a lui aussi changé de dimension en 2019 suite à sa reprise par les Anglais de Bremsen Technik. Le réseau de plateformes du spécialiste des pièces poids lourds demeure inchangé avec six sites, le dernier ayant vu le jour en 2022 à Fretin (59).
Résultats records pour CDAL
Discrets mais toujours très actifs, les membres du Groupement des plateformes indépendantes (GPI), affilié à Global One Automotive depuis fin 2023, demeurent les mêmes et totalisent six plateformes. L'une d'elles, Métropole Dépôt, à Saint-Herblain (44), s'articule en réalité sur trois bâtiments voisins. Une situation inconfortable pour Aurélien et Arnaud Demeillier. Les dirigeants s'en accommodent en agrandissant et en réaménageant les surfaces.
Chez CDAL, qui dispose de deux sites à Saint-Priest et Marseille (13), l'année 2024 a aussi été riche. En succès tout d'abord, puisque la société a réalisé en juillet le plus gros chiffre d'affaires de son histoire.
En développements ensuite, avec l'installation de panneaux solaires sur le toit de l'entrepôt lyonnais, mais surtout la mise en place à l'intérieur d'un convoyeur avec trois lignes d'emballage automatisées. De quoi doubler le nombre d'expéditions quotidiennes de CDAL.