S'abonner
Distribution

Doyen Auto renforce son "hub" européen

Publié le 24 janvier 2018
Par Romain Baly
2 min de lecture
Le distributeur belge va investir la somme de 1,8 million d'euros dans sa plateforme de Seneffe, véritable pivot de son organisation logistique en Europe.
La plateforme Doyen Auto de Seneffe stock 86 000 références.

Un an et demi plus tard, l'effervescence liée à son rachat par Autodistribution est retombée dans les rangs de Doyen Auto. Désormais bien intégré au tricolore, celui-ci demeure plus que jamais une force vive de son secteur. Le distributeur belge fédère ainsi 5 plateformes (Belgique, France, Pays-Bas), 165 distributeurs API, 302 garages 1,2,3 Autoservice, et un plus de 400 collaborateurs pour un chiffre d'affaires 2017 évalué à 204 millions d'euros (+2,5%).

Derrière ce bilan flatteur, la réussite de Doyen repose en très grande partie sur la force, le savoir-faire et le rayonnement de sa plateforme logistique de Seneffe. A une demi-heure au sud de Bruxelles, ce site constitue la véritable cheville ouvrière du groupement en desservant tout à la fois ses plateformes néerlandaises et françaises ainsi que ses distributeurs API. "Seneffe est le véritable "hub" logistique de notre groupe, étaye Auguste Amieux, directeur général de Doyen.

5 erreurs pour 10 000 commandes !

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur 28 000 m², la plateforme belge stock la bagatelle de 86 000 références (pour une centaine de fournisseurs, essentiellement premium, complétés par la gamme Requal du groupement) tandis que 23 000 lignes de commandes y sont traitées en moyenne chaque jour. A l'intérieur, rien ne dépasse et tout est optimisé. Une zone mécanisée traite 80% des commandes quotidiennes alors que la surface de Seneffe a été optimisée avec une occupation verticale de l'espace grâce à 13 mètres d'hauteur sous plafond !

Si de multiples innovations maisons expliquent la croissance de la plateforme et son efficacité record (5 erreurs pour 10 000 commandes !), sa réussite passe surtout par une perpétuelle remise en question de ses process. Pour aller encore plus loin, Doyen a choisi de débloquer une confortable enveloppe de 1,8 million d'euros uniquement dédiée à l'installation d'une nouvelle zone d'emballage répondant aux standards du moment. Preuve que rien n'est laissé au hasard.

La visite de la plateforme Doyen Auto de Seneffe est à retrouver dans le Journal de la Rechange et de la Réparation n°80 de février 2018. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle