S'abonner
Distribution

Entrepro passe un cap et voit plus grand

Publié le 11 juillet 2024
Par Romain Baly
2 min de lecture
Cinq ans après son lancement, le distributeur affilié à Alternative Autoparts a trouvé son rythme de croisière. En misant sur la pièce et le pneu à son origine, puis désormais sur de nouvelles activités, telles que la peinture, Entrepro confirme sa croissance mois après mois.
Organisé le 25 mai dernier à Saint-Rémy de-Provence, l’anniversaire des cinq ans d’Entrepro a réuni plus de 500 personnes.
Organisé le 25 mai dernier à Saint-Rémy de-Provence, l’anniversaire des cinq ans d’Entrepro a réuni plus de 500 personnes. ©Entrepro

Mis en lumière en 2022 par les Grands Prix de la Rechange du J2R grâce au Prix du Distributeur de pneumatiques, Entrepro a bien grandi depuis. En cultivant cette double culture de la pièce détachée et du pneu, la société d’Entraigues (84) confirme la pertinence de son modèle pour le marché.

Et parce que le succès se partage, Entrepro a réuni ses clients, le 25 mai dernier, pour célébrer ses cinq ans d’existence. Un cap symbolique et une occasion en or pour les dirigeants, Fabien Pécout et Yohan Chante, de remercier celles et ceux qui ont contribué à développer la société. "On a démarré par la petite porte, rappelle le premier nommé, ancien directeur d’une plaque Distrigo. Depuis cinq ans, on a toujours voulu avancer de façon méthodique et avec humilité. On tenait vraiment à rassembler nos clients, nos partenaires et leurs familles pour leur dire merci."

Plus de 500 personnes se sont retrouvées à la Manade Caillan, à Saint-Rémy-de-Provence (13) pour une journée mêlant business, avec un workshop, et détente, grâce à des animations pour les petits et les grands. À l’heure de souffler les bougies, Fabien Pécout jette un œil sur le chemin parcouru.

"On est partis d’une feuille blanche et on a grandi en allant chercher notre croissance. Aujourd’hui, on a une société qui se porte bien, ce qui nous permet d’aller davantage dans les détails, de nous structurer, de nous projeter aussi.”

Aller plus loin que l'automobile

En 2023, l’adhérent Alternative Autoparts a généré un chiffre d’affaires en hausse de 21 %, à hauteur de cinq millions d’euros. Fidèle au projet initial, son modèle repose toujours autant sur la pièce que sur le pneu, avec un ratio d’environ 70/30 entre les deux. Pour pérenniser leur société, Fabien Pécout et Yohan Chante se sont attachés ces derniers mois à concrétiser de nouveaux dossiers.

Depuis sa base d’Entraigues (84), Entrepro rayonne sur le Vaucluse, le sud de la Drôme et le nord des Bouches-du-Rhône.

Depuis sa base d’Entraigues (84), Entrepro rayonne sur le Vaucluse, le sud de la Drôme et le nord des Bouches-du-Rhône.

Exemple avec la peinture, une activité qui demande du temps et de l’expertise, mais qui peut s’avérer vertueuse pour tout distributeur maîtrisant son sujet. Carrossier-peintre de formation, Yohan Chante est de ceux-là. Ne manquait plus que le bon partenaire. "Il nous fallait du temps et la bonne marque, ajoute son associé. On l’a trouvé avec Sinnek. Ça démarre doucement mais on y croit beaucoup."

En parallèle, Entrepro s’est renforcé avec l’embauche de responsables pour la logistique et le centre d’appels. Grâce à ces recrues, les dirigeants peuvent se dégager du temps et creuser de nouvelles pistes.

Parmi elles figure le triptyque marketing-communication-digital. "Il nous faut aller encore plus loin." Comprendre : se servir de ces leviers pour soutenir le commerce et la notoriété. Le déploiement d’un site marchand est dans les tuyaux, avec l’apport d’une offre de consommables pour laquelle les clients n’ont, jusqu’ici, pas encore le réflexe Entrepro.

Tout ce travail doit aussi permettre au distributeur de s’ouvrir à de nouveaux secteurs. Taxis, ambulances, agriculteurs, aucune cible n’est laissée de côté. Alors que la société "commence à atteindre sa maturité", selon ses dirigeants, Entrepro connaît le chemin pour continuer de grandir.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle