Etats Généraux du Diesel : Non au "bashing*" !
Mais qui sont donc les Diésélistes de France ? Rien de plus qu'une association mais rien de moins également. Entendez-par là une association loi 1901, fondée en 2012 et présidée par Fabrice Godefroy, aussi directeur général d'IDLP. Aussi, parce que Fabrice Godefroy n'a ni l'ambition, ni l'envie de créer un réseau de diésélistes, son propos étant centré sur la défense du métier. De tous les métiers liés au Diesel, des mécaniciens comme des acteurs du diagnostic, des fournisseurs de matériel, des distributeurs comme des réparateurs, du VL comme du PL, des indépendants comme des spécialistes Diesel auprès des concessionnaires.
"Nous avons fondé cette association pour défendre le métier, la profession globale, puisque le Diesel est partout dans les garages. Par ailleurs, les professionnels ont besoin d'informations, de formation, de communication vers l'extérieur (comme la conception de sites de présentation des entreprises de réparation), autant de domaines où nous pouvons les aider. Nous n'avons pas vocation à faire du commerce ou à vanter les mérites de tel ou tel équipementier ou groupement, mais à rassembler les professionnels pour expliquer que le Diesel n'est pas la "nouvelle peste" que voudraient bien faire croire certains lobbys à la population !" explique Fabrice Godefroy, en précisant qu'actuellement l'association comptait une cinquantaine de membres et qu'elle en espérait 250 à 300 rapidement, venus de tous horizons. Un site Internet et la présence sur Facebook contribueront, en outre, aux échanges avec les adhérents.
Dédiaboliser le Diesel
Depuis Equip Auto, date à laquelle les adhésions ont commencé à affluer, les commentaires sont allés bon train sur la campagne actuelle orchestrée contre le Diesel, une campagne créant un certain désarroi au sein même des spécialistes. Comment répondre et prouver que le Diesel Euro V et VI est moins polluant que l'essence, comment montrer que les moteurs Diesel plus anciens pouvaient être traités pour devenir plus propres (rétrofit, éco-entretien…) etc. Face à ces questions, l'Association a décidé de créer les Etats Généraux du Diesel, le 5 avril prochain, aux Docks (à Aubervilliers, 93), une manifestation devant recevoir 1 000 professionnels du Diesel œuvrant en France entière.
Animée par Dominique Chapatte, journaliste en télévision, "pour que les débats et surtout les messages soient compréhensibles par tous, puisque le but consiste à ce que le professionnel les relaie auprès du grand-public", la journée sera construite autour, d'une part, d'une table ronde et, d'autre part, d'un mini-salon offrant aux équipementiers de présenter à tous, leurs dernières innovations en matière d'innovations technologiques et de répondre à toutes les questions. La table ronde réunira des experts et des équipementiers qui "tordront le cou" aux idées reçues comme : "Le diesel pollue plus que l’essence ! Les véhicules électriques ne polluent pas ! Seul le diesel émet des particules fines ! Etc.". Elle accueillera notamment, outre les équipementiers que l'on connaît, des spécialistes comme l'Ufip, ou Jean-Paul Morin du Certam, chargé de recherche Inserm et coordinateur du réseau TOPAASE (Toxicologie Pollution Atmosphérique Aérothermochimie Santé Environnement), entre autres.
En clair, il s'agira de présenter le Diesel comme il est réellement, et de défendre les intérêts des professionnels, indument attaqués. La journée se terminera par une soirée conviviale où les échanges pourront continuer.
*Bashing : "lynchage médiatique"