S'abonner
Equipementiers

Faurecia cible la rechange indépendante avec Easy2Fit

Publié le 2 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Absent de l’IAM jusqu’ici, Faurecia y signe une entrée remarquée avec la création de Faurecia Service, sa nouvelle équipe dédiée à la rechange indépendante. Profitant du Salon Equip Auto, l’équipementier lèvera également le voile sur son premier produit destiné à ce marché : Easy2Fit.
Avec Easy2Fit, Faurecia veut redonner de l’attractivité à un marché atone.
Avec Easy2Fit, Faurecia veut redonner de l’attractivité à un marché atone.

Présent pour la première fois à Equip Auto, Faurecia y dévoilera, en avant-première, sa nouvelle activité dédiée à l’IAM, baptisée Faurecia Service. Une petite révolution pour le fabricant qui n’avait jamais osé jusqu’ici s’aventurer sur les terres de la rechange indépendante… "Ce sont nos premiers pas dans un nouveau marché que nous allons apprendre à découvrir ", confirme Hassine Sioud, directeur de la ligne produits VL de Faurecia Europe. Pour cette première incursion dans l’IAM, le groupe français a capitalisé sur son expérience acquise dans les systèmes de dépollution, et plus particulièrement dans le marché de l’échappement, avec une solution "innovante" : Easy2Fit.

Ce produit tout inclus intègre l’ensemble de la "partie froide" de la ligne d’échappement (silencieux, manchon et tube) en kit avec ses accessoires. L’échappement peut ainsi être emballé dans un packaging au format réduit, facilitant ainsi son stockage et sa logistique (meilleure visibilité sur les rayonnages et scan simplifié). Disposé dans un emballage cartonné conforme à la norme Euro-Pallet et compatible avec les plateformes automatisées, Easy2Fit offrirait ainsi jusqu’à 35 % d’économies logistiques globales selon des tests menés par l’équipementier.

Autre atout de ce packaging : il préserve l’échappement des chocs qu’il peut subir pendant son transport. Easy2Fit, c’est aussi une intervention simplifiée pour le dernier maillon de la chaîne, c’est-à-dire le réparateur, puisque sa pose ne nécessite qu’une personne.

Faurecia s'allie à Veneporte

A la fois ambitieux et prudent dans ses nouvelles velléités, Faurecia a pris le soin de s’associer à un partenaire industriel pour la fabrication d’Easy2Fit : Veneporte, fournisseur portugais de systèmes d´échappement. Charge à l’équipementier ibérique de produire le kit tandis que Faurecia fixera son cahier des charges. "Nous avons avec Veneporte une vraie complémentarité industrielle, affirme le directeur de la ligne produits VL. Pour le marché de la rechange, il nous fallait un partenaire flexible et réactif. Veneporte est en outre un acteur reconnu en IAM avec une connaissance des rouages de la distribution."

C’est donc fort de ces atouts que les deux partenaires exposeront, côte à côte, le produit de leur collaboration à Equip Auto. La gamme Easy2Fit comptera, à son lancement prévu fin 2017, environ 2 500 références (huit dimensions de packaging) couvrant les principaux "top sellers" du parc roulant européen. Faurecia Services entend profiter d’un environnement porteur lié au durcissement des réglementations anti-pollution en Europe. Des perspectives favorables qui incitent le groupe à envisager de nouveaux lancements dans les prochains mois (filtres à particules neufs / rénovés, mélangeur SCR, valve électrique, etc.).

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle