FRPA s’affirme comme le n°1 de la pièce de réemploi
S’il y a des entreprises qui ont su résister à la crise, c’est bien le cas de France Réemploi Pièces Auto (FRPA). La plateforme de vente de pièces de réemploi (PRE), qui avait déjà opéré un redémarrage en trombe à la sortie du premier confinement, dresse un bilan encore plus positif de son année 2020.
Celle-ci a connu une hausse de 30 % de ses demandes de pièces d’occasion de la part des professionnels (139 343 demandes), dans un marché de la réparation mécanique en baisse de 9% et de la carrosserie en chute de 15%. Au total, FRPA aura réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 millions d’euros (en hausse de 18 %) avec 46 384 transactions (+ 16%) pour un panier moyen de 167 euros. Aujourd’hui FRPA rassemble 7 702 réparateurs (+ 1872) et 58 centres VHU (+ 11).
La plateforme, qui a réussi à satisfaire 80% de ses demandes, revendique désormais le leadership de son marché.
Nous avons retrouvé notre taux de croissance dès la fin du premier confinement. Nous avons donc pu maintenir les embauches programmées en 2020 afin de booster notre développement. Nous avons doublé l’effectif. Le recrutement d’une spécialiste du web marketing, d’un animateur réseau réparateurs et d’une personne dédiée à la recherche de prospects nous a permis de réaliser 1 872 adhésions de nouveaux réparateurs, de 11 déconstructeurs, et d’accroître le nombre de demandes de pièces de plus de 30 %.", souligne son responsable développement, Arthur Corbel.
Un pari digital payant
Il faut dire que FRPA est passée à l’offensive sur le digital, en activant divers leviers : amélioration du référencement, génération de leads, gestion des campagnes de marketing direct, rédaction de contenus SEO, suivi Google Ads, présence sur les réseaux sociaux, mais surtout, refonte du site internet.
"Nous avons réuni, à l’automne, quelques représentants de la profession afin de leur présenter des modifications et recueillir leurs impressions. Côté réparateurs, la recherche des pièces par la saisie de l’immatriculation constitue une avancée considérable en termes de rapidité et de fiabilité", précise Arthur Corbel.
Aujourd’hui, FRPA va encore plus loin puisqu’elle a intégré, depuis le 4 janvier 2021, un bon de commande en ligne sur son site web. Alors que les commandes s’opéraient jusqu’ici uniquement par téléphone, 60 % d'entre elles sont entièrement digitales désormais. Toutefois, le téléphone reste essentiel pour rassurer le réparateur et répondre à ses interrogations :
Nous sommes les seuls à offrir ce mode hybride. Mais, petit à petit, le digital s’étend : les réparateurs se rendent compte qu’ils gagnent du temps, sont de plus en plus enclins à se faire livrer et ainsi évitent ou réduisent les déplacements. Cette solution hybride a fait de FRPA, en 2020, le N° 1 du B2B et nous avons désormais des utilisateurs dans toutes les régions de France", ajoute le responsable développement.
2021, encore plus vite !
Pour 2021, la plateforme, qui peut se réjouir d’avoir séduit des acteurs majeurs de la déconstruction, comme le mastodonte GPA, ou encore Surplus Autos et Allo Casse Auto, voit encore plus loin. Elle espère ainsi intégrer 4 500 nouveaux réparateurs et 50 déconstructeurs cette année, continuer ses actions de web marketing, renforcer son équipe, mais aussi doubler son nombre de demandes.
"Le recours à la pièce d’occasion est encore très faible en France, 5 % du marché total de la pièce auto. Nos perspectives de croissance sont donc considérables, en France comme dans d’autres pays francophones", conclut Arthur Corbel.