S'abonner
E-commerce

FRPA opère un redémarrage en trombe

Publié le 27 mai 2020
Par Nabila Albour
2 min de lecture
Dès la levée du confinement, la plateforme de vente de pièces de réemploi a vu le rythme des commandes accélérer rapidement. Les demandes ont progressé de 30 % par rapport à la même période en 2019.
FRPA compte, au 1er mai 2020, 6 350 réparateurs adhérents indépendants ou membres d’un réseau.
FRPA compte, au 1er mai 2020, 6 350 réparateurs adhérents indépendants ou membres d’un réseau.

En cette période de crise sanitaire, France Réemploi Pièces Auto (FRPA) réalise un petit tour de force. La plateforme de vente de pièces d'occasion a enregistré, dès la première semaine du déconfinement, une hausse des commandes. Celles-ci ont progressé de 30 % par rapport à l’an dernier sur la même période. Une réussite qui tient à deux facteurs essentiellement : le maintien de l’activité du réseau (80 %) pendant le confinement et l’outil en constante évolution. Celui-ci permet ainsi aux garagistes et carrossiers de demander une pièce en quelques secondes et de recevoir des réponses personnalisées de professionnels de la pièce auto d’occasion.

"La plupart des déconstructeurs adhérents FRPA n’ont jamais cessé leur activité sur la plateforme en répondant aux besoins des réparateurs. Derrière chaque offre reçue, il y a des hommes et des femmes, de réelles entreprises avec qui les réparateurs tissent des liens. Cet événement nous conforte dans l’idée que notre plateforme sait s’adapter à toutes les situations", explique Arthur Corbel, responsable développement de FRPA.

Recherche de pièces par l’immatriculation

Concernant l’outil, des optimisations sont intégrées régulièrement afin de rendre l’utilisation de celui-ci toujours plus simple et rapide. La dernière en date est la recherche de pièces par l’immatriculation. Cette fonctionnalité permet ainsi aux réparateurs de l’Hexagone de gagner du temps et aux déconstructeurs de connaître toutes les informations présentes sur la carte grise du véhicule afin de répondre avec une plus grande précision.

"FRPA offre aux déconstructeurs un outil pour développer leur chiffre d’affaires et étendre leur notoriété sur un réseau national. Les réparateurs ont accès à un large choix d’offres qui leur permet de proposer plus facilement des pièces de réemploi aux clients. Nous constatons un intérêt croissant pour l’utilisation de la PRE par les professionnels de l’automobile. Notre objectif pour 2020 est d’étendre notre maillage national tout en confortant notre position de leader dans les régions où la solution est historiquement implantée", précise Arthur Corbel.

Pour rappel, FRPA compte, au 1er mai 2020, 6 350 réparateurs adhérents (indépendants ou membres d’un réseau), qui émettent 650 demandes de pièces chaque jour, 260 comptes experts automobile (BCA et indépendants) et fédère 50 déconstructeurs (indépendants ou membres d’un réseau).

FRPA en chiffres en 2019 :

  • 1 500 réparateurs ont créé un compte, soit une augmentation de 35 % en 1 an. Au 1er janvier 2020, le nombre total de réparateurs adhérents s’élève à 5 830.
  • 108 660 demandes de pièces ont été recensées sur la plateforme, soit un bond de 46 %.
  • 40 098 transactions ont été réalisées soit + 40% avec un panier moyen de 163 €.
  • 6,5 millions de CA généré sur la plateforme, soit une augmentation de 39 %
  • 79 % de demandes satisfaites
  • 50 déconstructeurs adhérents
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle