S'abonner
Distribution

Garage Expo, salon virtuel mais ambitions réelles

Publié le 2 novembre 2020
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Alliance Automotive a inauguré, le 2 novembre 2020, son premier salon 100 % digital, Garage Expo. Une initiative inédite pour le groupement qui entend battre des records de fréquentation avec ce premier événement fédérant l’ensemble de ses enseignes.
Avec Garage Expo, Alliance Automotive joue l'union sacrée avec tous les réseaux face à une conjoncture
Avec Garage Expo, Alliance Automotive joue l'union sacrée avec tous les réseaux face à une conjoncture "difficile".

Le chiffre est prometteur : plus de 9 500 réparateurs se sont inscrits sur la plateforme de Garage Expo et entendent (a priori) parcourir les stands du premier salon virtuel d’Alliance Automotive Group (AAG). Du 2 au 13 novembre 2020, les garagistes pourront découvrir ainsi l’offre des 131 exposants (représentant 95 % des achats des distributeurs) qui ont répondu à l’appel du groupement.

Des contenus adaptés
Stand Napa Garage Expo

MDD d'Alliance Automotive, Napa présentera ses nouveautés à Garage Expo.

Du côté des fournisseurs, la participation est donc à la hausse et le format inédit de ce salon n’y est pas étranger. "C’est beaucoup plus qu’au Rendez-Vous Groupauto, à Villepinte, où ne nous pouvons accueillir plus de 80 fournisseurs, faute de place. Avec Garage Expo, nous n’avons pas de limite", souligne Jean-Sébastien Bignozzi, directeur marketing du groupement.

Ce dernier précise d’ailleurs que les visiteurs pourront faire la connaissance de fournisseurs plus discrets, qui n’ont pas l’habitude d’être présents sur les grands rendez-vous du groupe. "C’est une véritable tribune pour ces derniers, en particulier pour les exposants sans équipe commerciale dédiée et qui ne disposent pas d’un lien direct avec les réparateurs", ajoute-t-il.

Sur chaque stand, les réparateurs auront accès à l’ensemble des produits et services proposés par leurs équipementiers. Chaque stand permettra la diffusion d’un contenu illimité de tutoriels, de films promotionnels, d’argumentaires produits et de catalogues. Pour permettre à ses exposants de préparer des supports vidéo adaptés à ce type d’événement, Alliance Automotive a mis à leur disposition un studio de tournage. Outre ces contenus, les visiteurs de Garage Expo se verront proposer un riche programme d’animations : formations, webinaires, conférences, etc. Au total, plus de 100 heures live seront proposées aux réparateurs avec le partenariat des exposants.

En outre, Garage Expo sera aussi l’occasion pour les enseignes de réparation d’AAG d’accueillir leur traditionnelle convention, qui se dérouleront sous la forme inédite de plénières interactives à distance.

97 distributeurs et 510 commerciaux mobilisés
Tournage_Garage Expo

10 jours de tournage ont été nécessaires pour produire les contenus qui sont proposés sur la plateforme Garage Expo.

Pour aller encore plus loin, Alliance Automotive a fait le choix d’adopter une approche "phygitale" en accompagnant Garage Expo d’actions commerciales terrain. Des animations locales vont être en effet organisées chez les 97 distributeurs participants pour exploiter ce dispositif (tournées, phoning, soirées "réseaux", etc.). Au total, 510 commerciaux ont ainsi été engagés dans cette opération. Pour inciter les réparateurs à passer leurs commandes pendant le salon, le groupement a également mis en place un système de points à échanger contre des cadeaux récompensant chaque achat. Plus de 200 000 euros de cadeaux divers serons ainsi remis pendant cette dizaine de jours.

Avec ces relais sur le terrain, AAG entend aussi accompagner les réparateurs dans l’utilisation des différents services accessibles sur sa plateforme, et les convaincre de rester "connectés". "Nous avons passé les 15 derniers jours à former les forces de vente impliquées pour les inciter à prendre leurs clients par la main, et leur proposer une visite du salon. Un accompagnement est indispensable car la plateforme est très riche", confirme Jean-Sébastien Bignozzi.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le groupement a privilégié, pour ses relais terrain, des distributeurs disposant d’une force commerciale et, surtout, d’une offre de matériels et d’outillages de garages. "Ça reste la première porte d’entrée dans un salon", résume Eric Girot, directeur général d'Alliance Automotive France.

Un objectif fixé à 6 millions d’euros

Un nombre d’exposants à la hausse et un taux de réparateurs inscrits record : si tous les indicateurs de participation sont en progression avec Garage Expo, un chiffre est toutefois en recul, celui du budget alloué à l’événement. L’investissement serait "50 % à 70 %" moins important que celui consacré au Rendez-Vous Groupauto qui, rappelons-le, ne dure qu’une journée.

Si les frais engagés sont donc, à la baisse, les ambitions, quant à elles, se veulent élevées puisque le groupement s’est fixé pour objectif de battre tous ses records de vente avec Garage Expo. "C’était notre ambition jusqu’aux dernières annonces du président de la République", déplore Eric Girot qui craint les répercussions de ce nouveau confinement. Dans ce contexte, Alliance Automotive espère faire aussi bien que lors de la dernière édition du Rendez-Vous Groupauto, au cours de laquelle 6 millions d'euros de chiffre d'affaires avaient été réalisés.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle