S'abonner
Constructeurs

Stellantis déploie Valorauto pour la gestion des VHU

Publié le 17 janvier 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Stellantis annonce la création de Valorauto, sa coentreprise développée avec Galloo dédiée au traitement de véhicules hors d’usage (VHU). En France, cette dernière s’appuie sur 300 centres agréés et vise un maillage de 800 déconstructeurs d’ici à la fin de l’année 2024.
Stellantis Valorauto
Avec Valorauto, Stellantis veut maximiser la réutilisation des pièces démontées et le recyclage des matériaux. ©Stellantis

Associé au spécialiste du recyclage de métaux Galloo depuis l’été dernier, Stellantis avait alors annoncé la mise en œuvre d’une coentreprise dédiée au recyclage d’épaves automobiles. C’est désormais chose faite. Son nom ? Valorauto.

Après avoir proposé ses services aux professionnels dans un premier temps, la nouvelle entité du groupe tricolore est désormais disponible pour les particuliers en France, en Belgique et au Luxembourg.

Les automobilistes souhaitant se séparer de leur véhicule peuvent ainsi s’enregistrer sur le site valorauto.com et remplir les informations demandées. Ils reçoivent par la suite une offre pour la reprise de leur épave. Deux options se proposent alors à eux : déposer leur véhicule dans le centre VHU de leur choix ou le faire enlever gratuitement à leur domicile.

Stellantis fait le choix du système individuel

Avec Valorauto, Stellantis veut offrir une solution clé en main comprenant la gestion du réseau de reprise des VHU, y compris la collecte et le démantèlement. L’entreprise fédère aujourd’hui 300 déconstructeurs agréés, répartis sur tout le territoire. D’ici à la fin de l’année 2024, ce maillage devrait être renforcé pour atteindre 800 sites.

Pour Stellantis, Valorauto constitue également une réponse à la nouvelle règlementation française en matière de recyclage automobile. Avec l’application de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP), les constructeurs se doivent désormais de fournir des solutions pour gérer la fin de vie de leurs voitures en s’organisant autour de systèmes individuels ou d’éco-organismes.

Renault et Volkswagen ont déjà fait le choix du système individuel. Même stratégie donc pour Stellantis qui a l’intention de demander son agrément individuel avec Valorauto comme prestataire de service.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle