Grands Prix de la Rechange 2025 : ACR Group récompensé pour la qualité de son réseau de plateformes
Nicolas Bencteux n’avait sans doute pas besoin d’un trophée pour mesurer la valeur de ses équipes. Mais le directeur général d’ACR Group partage sa "satisfaction" de récolter une récompense qui vient souligner "l’engagement et le travail des équipes ces dernières années." Nommé à la tête de la filiale de PHE après la crise sanitaire, le responsable a accompagné une véritable métamorphose de l’organisation.
Après le choc de la Covid en 2020, ACR Group réalise un exercice record l’année suivante. Un rebond spectaculaire, qui pousse pourtant la direction à s’interroger. "En 2021, la croissance est venue d’elle-même. L’enjeu était de la pérenniser. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à repenser notre modèle."
Un réseau repensé
2022 va ainsi marquer le début des grandes manœuvres. Le réseau de plateformes intègre les gammes et la logistique de son cousin belge Doyen Auto, entraînant une redéfinition complète de son maillage national. Un besoin renforcé par la montée en puissance d’ACR auprès des réseaux multimarques et des grands comptes qu’il convient de servir au mieux.
Des sites sont déplacés, tels Marseille et Toulouse, d’autres restructurés, à l’image de Nantes, Toulouse, Lille ou Lyon. La plateforme de Villefranche (Yonne), qui centralise la gestion des retours pour l’ensemble du groupe, poursuit quant à elle sa mue. Dans le même temps, un système de gestion d’entrepôt (WMS) commun aux neuf sites est déployé. Un projet aussi stratégique que risqué, comme en témoignent les écueils rencontrés par d’autres acteurs du secteur. ACR Group, lui, franchit cette étape avec succès.
Pour Nicolas Bencteux, ces projets, bien que complexes, restent maîtrisables. "Ouvrir une plateforme ou mettre en place un nouvel outil informatique, ce sont des missions encadrées, avec un début et une fin. D’autres sujets, en revanche, demandent une implication continue et une adaptation permanente."
L'enjeu du dernier kilomètre
Parmi ces sujets de fond, la question du transport reste centrale. "La qualité du service du dernier kilomètre est déterminante. Si l’on réussit toute la chaîne en amont mais que l’on échoue sur la livraison finale, tout est perdu", affirme Nicolas Bencteux. Contrairement à certains concurrents, ACR Group a fait le choix de ne pas internaliser cette activité.
En revanche, l’entreprise a mis en place des tournées dédiées dans certaines régions et a renforcé sa politique de sélection des prestataires. Objectif : établir une interface relationnelle solide et s’appuyer sur des systèmes interconnectés pour assurer un suivi précis des opérations.
Autre enjeu majeur : le positionnement stratégique du réseau de plateformes. Dans un contexte d’inflation, certains acteurs ont privilégié une politique tarifaire agressive. ACR, au contraire, a tenu le cap. "Il y aura toujours un concurrent moins cher que vous, resitue le directeur général. Rester au-dessus de cette bataille implique d’y associer du service."
Ce qui passe par la qualité et la profondeur des gammes, la disponibilité partout sur le territoire ou encore la fiabilité des livraisons. Pour aller toujours plus loin dans cette démarche qualité, d’autres sites régionaux vont encore nécessiter des investissements dans les deux ans à venir. C’est à ce prix qu’ACR continuera de grandir, quelles que soient les tendances du marché.