Grands Prix de la Rechange 2025 : la transition est lancée

Le décor change, pas l’esprit. Le mardi 8 juillet 2025, les Grands Prix de la Rechange (GPR) ont délaissé les Jardins de Saint-Dominique (Paris) pour s’installer à Métal 57 (Boulogne-Billancourt). Un bâtiment aussi symbolique qu’iconique puisque c’est là, à deux pas de la Régie, que l’atelier de métallerie de Renault y a fonctionné des années 1980 à 2000. Depuis, le lieu s’est métamorphosé. De site industriel, il est devenu un espace tertiaire emblématique, pont entre deux époques.
Un symbole fort pour un évènement qui explore les mutations de la filière. Se réunir là le 8 juillet dernier était un clin d’œil à ce qui attend l’univers de la rechange automobile. Entre après-midi d’échanges et débats pour plonger dans les enjeux et défis du moment, et soirée mettant en lumière le savoir-faire, la stratégie et l’histoire d’entités ou de personnalités, les GPR restent fidèles à leur vocation : célébrer les réussites du secteur de la rechange et inspirer tous les décideurs.
Une ouverture tournée vers l'avenir
Cette 19e édition s'est ouverte dès 14h30 avec une prise de parole d'une grande figure du monde de la rechange, Franck Baduel, CEO d'Alliance Automotive Group Europe, en l'occurrence, qui nous a livré son analyse des défis à relever dans le secteur. Une carte blanche a ensuite été donnée à Rodolphe Gelin, expert leader intelligence artificielle de Renault Group, pour présenter les travaux du constructeur automobile sur cette problématique de l’IA.
Cela nous a ainsi amenés à la première table ronde, consacrée précisément à cet enjeu, lors de laquelle sont intervenus des experts – Audrey Bidard (Nexus Automotive France), Badr El Idrissi Mokdad (Sandra AI), Elliot Langella (Lokad) et Sébastien Thiriez (ZF Group) – d’horizons variés.
La question de l’économie circulaire constituait l’autre axe fort de ces GPR avec la participation de Matthieu Noël, associé et analyste du cabinet Roland Berger, qui a dressé un état des lieux du sujet.
De quoi lancer les débats de la seconde table ronde à laquelle plusieurs spécialistes – Florence Bailleul (Indra Automobile Recycling), Hugo Barberot (Groupe GPA), Laurent Cabassu (Black Star) et Julien Dubois (Valused) – ont pris part. Dans la pièce comme dans le pneu, la contrainte du réemploi se transforme en opportunité, offrant de probants débouchés de business à qui sait s’organiser pour les saisir.
La qualité n'a pas d'âge
Après avoir nourri les esprits, l’évènement a nourri les cœurs avec la très attendue cérémonie de remise des prix. Comme chaque année, la rédaction du J2R a engagé un travail de plusieurs mois pour solliciter la profession, recueillir les candidatures et permettre à notre fidèle et précieux jury de les analyser. Réunis à Paris il y a quelques semaines, nos partenaires se sont livrés à d’intenses échanges pour définir un palmarès alliant qualité et temporalité.
Car derrière une expertise unanimement reconnue, ce nouveau tableau d’honneur s’inscrit aussi dans une forme de transition à la fois sur le plan des stratégies, des dynamiques et des générations dirigeantes. Exemple de cette évolution, le Distributeur Groupe 2025, Autodistribution Blanchardet-Sarrat, porte près d’un siècle d’histoire. Après être longtemps restée une référence locale, la société dirigée par Jérôme Mougin a pris une dimension autrement plus grande ces dernières années en alliant gestion rigoureuse et conquête commerciale.
Des atouts partagés avec Fournitures Pièces Auto, élu Distributeur Entreprise de l’année. Fondée il y a plus de vingt ans à Metz, la société, membre de LKQ France, a déjà eu les honneurs des GPR l’an passé. Ce doublé vient récompenser l’engagement de la famille Infantino et les choix forts faits par Raymond puis par son fils Nathan pour pérenniser leur croissance.
Remise en question et croissance ont aussi été à l’ordre du jour chez ACR Group. La filiale de PHE décroche le Prix de la Plateforme, que l’on aurait pu rebaptiser Prix "des" Plateformes pour l’occasion. Plus que par ses neuf entrepôts logistiques, ACR s’est surtout illustré pour avoir entrepris un travail de fond ces trois dernières années entre renforcement des gammes, intégration de la logistique de Doyen Auto, déménagement de sites et optimisation des livraisons.
Engagements et convictions
Avec les prix spéciaux, le jury distingue des entreprises qui ont su imposer une identité forte. Ouest Injection remporte ainsi le trophée du Distributeur Peinture. Connue pour ses compétences dans la pièce de rechange, la filiale d’IDLP s’affirme aussi comme un acteur de référence dans la carrosserie.
Avec le Prix Distributeur Pneumatiques, le jury des GPR a souhaité récompenser le groupe MPSA (Massa). En sept ans, l’entreprise familiale a bâti, avec l’enseigne Avatacar, un maillage national solide, doublé d’une capacité logistique impressionnante et d’une culture de l’innovation saluée par les jurés. Une réussite portée par la famille Massa, et plus particulièrement par Cédric et Magali, qui ont su faire pivoter le groupe fondé par leurs aînés.
Dans la catégorie Distributeur Pièces Poids Lourds, c’est une entité familiale âgée de 80 ans, mais reprise au 31 décembre par son dirigeant, Hubert Maupoil, qui s’est illustrée, avec Essor Automobile, adhérent MP Truck et Precisium. Enfin, le Prix Animation Réseau consacre non pas un, mais deux groupes : Tic (Agra) et Ragues (Groupauto). Ces deux entreprises, dirigées par des quadragénaires dynamiques, se démarquent par leur savoir-faire en la matière et leurs stratégies respectives pour faire rayonner les garages qu’elles accompagnent.
Terminons ce tour d’horizon avec les deux récompenses individuelles. Le Prix du Jeune Manager revient à une personnalité désormais bien connue. Que ce soit avec sa société (BAP), son groupement (LKQ France) ou l’amicale de distributeurs créée avec Eudiff et Maxo Pièces (Beem), Mehmet Altun (31 ans) est devenu un acteur qui compte et qu’on observe attentivement… Ce que le jury n’a pas manqué de souligner.
Quant au Prix Spécial, il vient couronner une conviction personnelle tout autant qu’une vision d’entreprise. Grande figure de la stratégie pièces de réemploi chez Alliance Automotive, Luc Fournier est récompensé d’une aventure entamée il y a près de dix ans où, parti de rien, il a réussi à installer un sujet clé pour l’avenir du groupement comme du métier de la rechange. Les équipes du J2R renouvellent leurs sincères félicitations à tous ces lauréats !
LE PALMARÈS DES GPR 2025
- PRIX DISTRIBUTEUR GROUPE : Autodistribution Blanchardet-Sarrat
- PRIX DISTRIBUTEUR ENTREPRISE : Fourniture Pièces Auto (LKQ France)
- PRIX PLATEFORME : ACR Group
- PRIX DISTRIBUTEUR PIÈCES POIDS LOURDS : Essor Automobile (Precision)
- PRIX DISTRIBUTEUR PEINTURE : Ouest Injection (IDLP)
- PRIX DISTRIBUTEUR PNEUMATIQUES : Avatacar (Groupe MPSA)
- PRIX ANIMATION RÉSEAU : Groupe Tic (Agra) / Groupe Ragues (Groupauto)
- PRIX DU JEUNE MANAGER : Mehmet Altun (BAP)
- PRIX SPÉCIAL DU JURY : Luc Fournier (AAG)