S'abonner
Distribution

Groupement Union sort de l’ombre

Publié le 10 mai 2022
Par Mohamed Aredjal
5 min de lecture
C’est le dernier-né des réseaux de distributeurs en France. Créé début 2021, Groupement Union fédère quelque 70 grossistes, mus par la volonté de créer une centrale indépendante pour des entrepreneurs qui ne se retrouvent pas dans les principaux groupements du marché.
Malik Zitout, Yassine Bordji et Martial Dulongpont, respectivement cofondateurs et responsable commercial de Groupement Union.
Malik Zitout, Yassine Bordji et Martial Dulongpont, respectivement cofondateurs et responsable commercial de Groupement Union.

Non, le marché de la distribution ne se limite pas aux réseaux des principales centrales (Alliance Automotive, Parts Holding Europe, Agra, etc.) qui fédèrent aujourd’hui une majeure partie de la profession. Il est encore possible d’y voir éclore quelques initiatives spontanées, sortant des sentiers battus. Assurément, Groupement Union est l’une d’entre elles.

Né en mars 2021, en pleine reprise post-Covid, ce réseau de distributeurs rassemble à ce jour 70 adhérents, principalement localisés en Ile-de-France. Esseulés et sans panneau, ces grossistes ont décidé d’unir leurs forces pour rompre leur isolement et, surtout, bénéficier de meilleures conditions d’achat.

"Je ne sais pas si la crise a été un accélérateur de notre rapprochement mais le marché s’est durci, c’est une certitude. Les disponibilités sont plus compliquées, les prix ont augmenté pour certains produits, etc. Les choses vont devenir de plus en plus difficiles pour les commerces qui ne sont pas suffisamment bien gérés ou structurés", observe Malik Zitout, gérant d’Aulnay Pièces Auto (93), un des cofondateurs du réseau.

Un après sa fondation, Groupement Union commence à se faire un nom dans l’Hexagone, suscitant toujours plus de curiosité et d’intérêt auprès des distributeurs, sans et avec panneau. "Beaucoup d’adhérents d’autres groupements souhaiteraient nous rejoindre…", lance Malik Zitout. La raison d’une telle attractivité ? Groupement Union se présente comme une communauté sans hiérarchie, sans investisseur financier à sa tête, où les adhérents se parlent sur un pied d’égalité. Des valeurs qui régissent le quotidien du réseau depuis son fondement.

Des intérêts et des problématiques partagés

Groupement Union fédère aujourd’hui 70 adhérents, essentiellement situés en région parisienne.

Groupement Union fédère aujourd’hui 70 adhérents, essentiellement situés en région parisienne.

Le projet de création du groupement est né en 2017, lorsque Yassine Bordji et Mourad Haiz, dirigeants de magasins de pièces automobiles dans les Yvelines, décident de monter une amicale de grossistes. "Nous avions conscience que nos conditions d’achat n’étaient pas avantageuses. D’où la nécessité de nous rapprocher pour mener nos négociations en commun vis-à-vis de nos fournisseurs", raconte Yassine Bordji. L’initiative séduit alors plusieurs autres professionnels de la région, qui rallient les deux dirigeants. Quelques mois plus tard, ces derniers entendent parler d’un projet similaire qui voit le jour en Seine-Saint-Denis. C’est ainsi qu’ils font la connaissance de Malik Zitout.

"La rencontre a été favorisée par une connaissance commune, qui nous a incités à nous associer. Nous avions les mêmes intérêts et, surtout, nous partagions la même philosophie. On s’est compris immédiatement puisque nous faisons face aux mêmes problématiques", explique le gérant d’Aulnay Pièces Auto. L’amicale prend alors une nouvelle envergure et, progressivement, gagne de nouveaux adhérents franciliens.

Nous n’avons fait aucune communication, c’est le bouche-à-oreille qui a porté notre développementconfie Yassine Bordji.

La dynamique est telle que l’amicale se dote d’une structure à part entière en mars 2021, pour créer Groupement Union. Dans la foulée, une équipe est montée pour accompagner son développement. C’est ainsi que Martial Dulongpont rejoint l’aventure. Ex-responsable de plusieurs plateformes, ce dernier connaît parfaitement leur fonctionnement et devient le nouveau responsable des négociations du groupement. Il coordonne les différentes actions commerciales et parvient à négocier des conditions d’achat plus attractives avec plusieurs d’entre elles.

"Nous avons aujourd’hui des accords avec les réseaux Exadis et DCA, ainsi qu’Otto’Go et la CAL. Nous sommes le seul acteur du marché à bénéficier de ces accords multiplateformes", indique Martial Dulongpont. Ces partenariats représentent un vrai plus pour les distributeurs du groupement, autrefois contraints de jongler quotidiennement entre leurs différents fournisseurs. "Ils passent encore trop de temps à chercher la référence la moins chère. Nous voulons les inciter à revoir leurs achats en privilégiant un ou deux fournisseurs réguliers, un premium et un autre dépositionné. Ce qui nous permettrait de consolider plus efficacement nos volumes", explique Martial Dulongpont.

Au-delà des conditions d’achat, Groupement Union a également su obtenir de ses partenaires un niveau de services amélioré.

Nous sommes livrés en H+4 ou J+1 partout en France. Certains fournisseurs ont même décalé leur cut-off à notre demande. C’est un effort énorme quand on sait ce que ça implique derrière pour ces plateformessalue le responsable logistique.

Un centre de formation bientôt inauguré

Après avoir jeté les premières bases de son organisation, Groupement Union travaille désormais sur son catalogue, qu’il souhaite étoffer progressivement pour répondre aux besoins de ses adhérents. Des accords ont notamment été trouvés avec des fournisseurs de vitrages (dont Distri Glass), tandis que l’offre de pièces techniques est en cours de consolidation. Au-delà des synergies sur les achats, le réseau de grossistes est en train de concevoir une offre de services complète pour faciliter le quotidien des adhérents. Premier besoin ciblé : la formation.

"Nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques de gestion des achats, de la vente, du stock, des retours garantie, etc. Beaucoup de nos adhérents sont des entrepreneurs issus d’autres horizons, qui ne viennent pas du sérail de la pièce. Nous voulons donc les accompagner dans la gestion de leurs affaires avec une vraie méthode de travail", détaille Malik Zitout. Le groupement devrait d’ailleurs se doter prochainement d’un centre de formation.

Tout est déjà prêt, nous attendons juste les agréments pour officialiser son ouverture. Ce site nous permettra de faciliter l’intégration des nouveaux entrants et la formation continue des adhérents.

Ce n’est pas tout : Groupement Union devrait profiter de sa taille pour négocier des tarifs préférentiels auprès de divers fournisseurs de services. "De nombreux magasins travaillaient, par exemple, sans facturier. Nous avons donc trouvé un accord avec un fournisseur pour bénéficier de remises spéciales", précise Martial Dulongpont. Parmi ses autres desseins, le groupement planche aussi sur un projet ambitieux : la création d’une place de marché, qui centralisera les offres de ses fournisseurs pour simplifier les commandes de ses adhérents.

Des velléités nationales…

Groupement Union veut renforcer rapidement son offre de produits et de services.

Groupement Union veut renforcer rapidement son offre de produits et de services.

Fort de ces atouts, Groupement Union voit grand et espère étendre son réseau au-delà de l’Ile-de-France, visant à terme un maillage national. "Nos accords avec les réseaux de plateformes sont valables sur l’ensemble du territoire. Ce qui va nous aider à nous rapprocher de nouveaux distributeurs", souligne Martial Dulongpont.

Pour accompagner sa croissance, le réseau a prévu de se structurer avec une équipe spécifique. Une commerciale a d’ailleurs été recrutée il y a quatre mois pour mener les premières opérations de prospection dans le Sud. Profil type des structures ciblées : des points de vente au chiffre d’affaires annuel compris entre 300 000 et 400 000 euros environ, capables de fournir un bilan et des garanties financières. En contrepartie, outre l’accès à ses nombreux accords et services, les adhérents peuvent également bénéficier des RFA négociées par le groupement.

Chez nous, les conditions sont très simples et très claires pour l’ensemble des distributeursassure Malik Zitout.

Ce dernier ne s’en cache pas : il veut apporter plus de simplicité et ainsi se distinguer des autres groupements du marché, au sein desquels de nombreux distributeurs ne se retrouveraient plus. La communauté tient d’ailleurs à son indépendance et n’envisage pas, pour le moment, un éventuel rapprochement avec un autre acteur de la filière. "Pour le moment, nous avons la volonté de rester indépendants et seuls maîtres à bord. Quand on aura atteint une certaine taille et une vitesse de croisière, on y réfléchira peut-être", conclut Malik Zitout.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle