Hankook teste en Finlande
Déjà implanté en Allemagne, à Hanovre très précisément, où il dispose d'un centre de développement, ainsi qu'en Hongrie où il profite d'un outil de production haut de gamme, le manufacturier sud-coréen renforce ses positions sur le continent européen au travers de l'inauguration de son propre centre de tests pour les pneus hiver. Dénommé "Technotrac", cet outil a été construit à Ivalo, en Finlande, à environ 300 kilomètres au nord du cercle polaire, et surtout à quelques encablures du centre indépendant d'essais pneumatiques Testworld.
Technotrac comprend trois pistes dites plates qui servent aux tests de freinage, de traction et de stabilité sur la neige ou la glace, ainsi que deux pistes de maniabilité sur neige, "conçues spécialement pour satisfaire les besoins des constructeurs automobiles premium situés en Allemagne", comme l'explique le groupe. Bureaux, salles de conférence, ateliers..., complètent le dispositif.
Cet investissement s'inscrit dans la stratégie de recherche et développement menée par le groupe depuis plusieurs années. "Environ 5% de tous les employés d'Hankook travaillent déjà dans la R&D, ce qui correspond à plus de 1000 personnes au total", note Hyung Nam Kim, directeur du développement international.
En octobre dernier, le manufacturier a inauguré à Daejeon, en Corée du Sud, son centre de développement international connecté aux centres techniques américains (ATC), chinois (CTC), japonais (JTC) et européen (ETC).