S'abonner
Distribution

ID Rechange muscle son jeu

Publié le 12 septembre 2019
Par Romain Baly
3 min de lecture
A l'occasion de ses deux conventions de rentrée, le groupement ID Rechange a présenté sa nouvelle feuille de route. Le service y prend une large place avec un focus tout particulier mis sur les pièces techniques et les pneumatiques.
ID Rechange rassemble 220 distributeurs, 140 garages pour un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2018.

 

Organisées début septembre à Lyon et à Bordeaux, les deux conventions régionales d'ID Rechange auront rassemblé près d'une centaine de distributeurs. Une réunion de famille de grande ampleur qui était cette année ouverte à nos journalistes. La preuve que les temps changent. Lors de sa nomination à la direction générale du groupement, Claudie Cahart l'avait promis : "ID Rechange doit se montrer davantage !" Un objectif soutenu en externe, en communicant davantage, mais aussi en interne avec l'ambition de renforcer les liens unissant les membres.

Remerciements et passation de pouvoir

Au Groupama Stadium lyonnais comme au Matmut Atlantique bordelais, le groupement a voulu démontrer qu'il ne faisait qu'un. "i", tel était le slogan de ces deux réunions qui constituaient aussi une belle occasion de saluer le départ à la retraite de Jean-Louis Bégard après 40 ans de bons et loyaux services. Egal à lui-même, ce dernier a fait dans la sobriété. "ID Rechange est avant tout une histoire d'amitié. Il y a eu durant toutes ces années de la confiance, des idées, ce qui nous a permis de grandir. Je suis fier d'avoir participer à ce développement."

Membre fondateur de l'organisation avec Jean-Louis Bégard et Philippe Le Lay (Codifa), Jean-François Leroy, patron de LAD et nouvel actionnaire majoritaire d'ID Rechange, a quant à lui souhaité remercier son ami "pour toutes ces années et pour nous avoir laissé une entreprise saine avec une super équipe". Pleines de pudeur, ces festivités constituaient une parfaite rampe de lancement pour permettre à Claudie Cahart de présenter la future feuille de route. Sous les yeux de Gaël Escribe, PDG de Nexus Automotive, cette dernière a souhaité mettre l'accent sur une notion censée permettre aux distributeurs de faire la différence.

Un partenariat avec Culture Pneus

"Si la discussion tourne uniquement autour du prix, tout le monde y perd. Aujourd'hui plus jamais, c'est par le service que nous ferons la différence." Reconvertie coach dans ces deux merveilleux écrins footballistiques, l'ancienne patronne de NexusAuto France (désormais confié à Frédéric Bouvier avec 140 ateliers) a rappelé que cela passait déjà par un maillage logistique de qualité (grâce à 7 plateformes ainsi que des accords commerciaux avec Apprau) mais aussi par une offre encore plus étendue. La MDD du groupement, TechniKit, revoie son packaging et s'enrichit de nouvelles références en amortisseurs, vannes EGR et turbos.

Vient ensuite la pièce technique, un sujet clé sur lequel les constructeurs ont encore la mainmise (60 % de PDM) mais où le potentiel de croissances des MRA est réel. Accélérer sur cette thématique devient donc un impératif. Toujours au niveau produit, le pneumatique revient dans les débats grâce à un accord conclu avec Culture Pneus (groupe Ayme, Bridgestone) qui offrira des conditions avantageuses aux adhérents. "Le pneumatique est pénible à stocker, les marges sont faibles, la logistique est complexe, la concurrence est forte… certes, mais le pneumatique est un produit de service par excellence", juge Claudie Cahart.

S'appuyer sur les bonnes compétences

En termes d'outils, le groupement renforce son catalogue en ligne Drive'Cat. Changement de plateforme, nouvelle charte graphique, contenu technique renforcé, intégration de modules supplémentaires, rien ne manque. Les adhérents pourront en outre y voir directement le stock de leur plateforme locale référente. Autre changement avec un renforcement de l'appui marketing. DriveConnect permettra désormais aux distributeurs de réaliser en quelques clics leurs propres campagnes de communication avec un outil simple et accessible.

Enfin, s'il ne s'agit pas d'un service en tant que tel, ID Rechange souhaite aider tous ses membres à s'appuyer sur les bonnes compétences. Des adhérents aux profils très techniques comme RCA (spécialiste de la rectification, à Cholet), ou Diesel Service (injection gazole, à Fontenay-le-Comte) auront un rôle à jouer pour soutenir tout le réseau. Autant de nouveautés qui s'inscrivent dans une certaine logique et répondent aux attentes des distributeurs. A la sortie de l'assemblée plénière, plusieurs d'entre eux ont fait part de leur satisfaction de voir leur groupement se développer dans la bonne direction tout en conservant son esprit familial et humain.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle