La marque Lucas prĂȘte au redĂ©collage en filtration
Détenteur depuis l'an dernier de la licence des filtres Lucas, propriété du groupe TRW, Misfat Filtration vient de boucler les contours de cet accord. A l'occasion d'Automechanika, le fabricant tunisien a ainsi présenté son réseau de distribution pour la France. Constitué de six plateformes se répartissant l'ensemble de l'Hexagone, celui-ci a été constitué de sorte à pouvoir servir l'ensemble des clients tricolore en J+1 et même en H+4 pour 85% du territoire.
Le Sud du pays revient ainsi à Chaussende et Fils via ses plateformes de Toulouse et Marseille, l'Ouest est à la charge d'Adipa (Nantes), le Rhône-Alpes est confié à Dasir (Lyon), le bassin parisien et le Nord seront gérés par AFP (Gennevilliers) alors qu'Est Entrepôt s'occupera de toute la partie Est de la France. Président de cette dernière, Jean-Luc Picard explique ainsi que "Lucas servira de complément à l'offre Mann Filter, dont le positionnement Premium et les tarifs peuvent rebuter certains clients".
Dotée de 1 400 références en filtres à huile, filtres à air, filtres essence et filtres d'habitacle, l'offre Lucas est en mesure de couvrir 95% des besoins du marché européen. Grâce à elle, le groupe est également capable de faire son entrée sur de nouveaux marchés tels que la Grande-Bretagne ou l'Europe centrale, Riadh Abdelkefi, directeur commercial de Misfat, confiant que "la gamme a suscité intérêt et enthousiasme dans tous les pays européens où nous l'avons présentée ces derniers mois".
A la question de savoir si un rachat de la marque était envisageable et envisagé par le fabricant, ce dernier s'est, en revanche, montré très clair. Aucune initiative de ce genre n'est à l'ordre du jour, TRW étant très attaché à une marque dont la distribution de l'ensemble des actifs est attribuée à différentes sociétés depuis plusieurs années et avec un certain succès.