S'abonner
Distribution

La renaissance de Finistère Pièces Auto

Publié le 15 juillet 2024
Par Tristan Baez
3 min de lecture
Finistère Pièces Auto, nouveau nom de Manche Océan Automobiles, marque une nouvelle étape dans le développement du groupe Cobredia. Après des années de difficultés, la structure a été reprise en main par une gouvernance à trois têtes qui a su redresser la barre en simplifiant l'organisation et en impliquant les collaborateurs dans le renouveau de l'entreprise.
Finistère Pièces Auto Depuis le 1er mai 2024, Manche Océan Automobiles a été rebaptisé Finistère Pièces Auto. ©FPA
Depuis le 1er mai 2024, Manche Océan Automobiles a été rebaptisé Finistère Pièces Auto. ©FPA

Ne dites plus Manche Océan Automobiles mais Finistère Pièces Auto. Depuis le 1er mai 2024, le groupe Cobredia a, en effet, rebaptisé l'entité qui regroupait également les activités des sociétés Libr'Auto Diffusion Peinture (LDP) et Armor Pièces Auto (APA). Un changement de nom qui témoigne de l'ambition de la direction générale du groupe d'ancrer les différents magasins dans leur environnement local. Avec Finistère Pièces Auto, Cobredia veut aussi ouvrir un nouveau chapitre dans le développement d'une structure qui, au fil des acquisitions, a pu connaître quelques carences dans son organisation.

L'alliance de trois grossistes locaux

Pour mieux comprendre la genèse de ce projet, il convient de remonter en 1975, quand Libr' Auto Diffusion Peinture est fondée par les frères Alain et Michel Gérard. L'entreprise familiale se développe à Saint-Brieuc (22) et rallie rapidement la coopérative Copafa, qui deviendra Precisium avant de rejoindre Alliance Automotive Group. Son activité est alors exclusivement dédiée à la carrosserie et à la peinture automobile et industrielle.

C'est dans la même cité bretonne que Joseph Lavigne crée en 1987 Armor Pièces Auto (APA), elle-même adhérente du groupement Precisium. Le distributeur voit également son activité prospérer, et Philippe Lavigne, le fils, reprend l'activité familiale en 2004. De son côté, Manche Océan Automobiles voit le jour en 1996, à Brest, à l'initiative du concessionnaire Cobredia qui souhaite alors lancer une activité pièces multimarque. Entre ces trois sociétés, le premier rapprochement est opéré par Philippe Lavigne qui passe dans le giron LDP. Le directeur d'APA perçoit une opportunité d'expansion en ajoutant l'activité de distribution pièces à celle de carrosserie. LDP s'est entretemps dédoublé à Brest.

A lire aussi : Top 100 de la distribution : le marché remercie l'inflation

En 2015, Manche Océan Automobiles connaît ses premières difficultés de fonctionnement. Cobredia doit assurer l'avenir de son activité de distribution de pièces multimarques et procède alors au rachat d'APA et de LDP auprès de Philippe Lavigne.

APA compte à cette époque quatorze salariés pour un chiffre d'affaires de quatre millions d'euros, tandis que LDP s'appuie sur onze salariés pour un CA de trois millions d'euros. Grâce à ces acquisitions, le concessionnaire consolide alors son maillage territorial, espérant redresser Manche Océan Automobiles avec le partage de bonnes pratiques. Une opération qui s'avère bien plus délicate qu'espérée.

En effet, la greffe tarde à prendre dans la nouvelle entité formée par les trois sociétés, et les différents changements de direction qui succèdent au rachat d'APA et de LDP ne s'avèrent pas tous fructueux. À cette époque, les difficultés de fonctionnement se multiplient, avec des achats et des approvisionnements mal calculés, des recrutements inadaptés ainsi qu'un principe de gestion par l'économie. La perte de confiance, tant des collaborateurs que des clients, s'est alors rapidement fait ressentir.

Collaborateurs impliqués dans le renouveau

Le vent tourne en août 2022, quand Jérôme Breard est nommé directeur de la plaque PR du groupe Cobredia, qui comprend Manche Océan Automobiles, avec la mission complexe de remonter l'affaire. Il s'appuie sur les compétences de Gianni  Rossi pour la direction commerciale et de Mickaël Manson à la direction opérationnelle pour former une gouvernance à trois têtes.

18 mois plus tard, les évolutions sont probantes : l'organisation verticale de l'entreprise a été simplifiée, et les décisions se prennent de manière transversale et collégiale avec les directeurs métiers.

Les collaborateurs de FPA participent dorénavant activement à son renouveau. Aujourd'hui sur de bons rails, l'entité qui fédère les trois distributeurs peut entrevoir l'avenir avec confiance et ambition, sous son nouveau nom. Bien qu'elles ne représentent qu'une faible part de l'activité de Cobredia (environ 2 %), les trois sociétés bretonnes de distribution entendent renforcer leur ancrage local et leur proximité avec leur clientèle.

Cobredia, le géant de l'automobile breton

Figurant parmi les principaux distributeurs automobiles du pays, le groupe Cobredia (Compagnie bretonne de diffusion automobile), dirigé par François Picard, a bouclé son exercice 2023 sur un chiffre d'affaires record de 785 millions d'euros.

Le concessionnaire a mis à la route plus de 23 000 véhicules auprès des particuliers et des entreprises. Il emploie aujourd'hui quelque 1 500 salariés sur 70 sites (Mercedes-Benz, Toyota, Citroën…).

Un maillage que l'opérateur entend bien étendre dans le Grand Ouest. Fin 2023, le concessionnaire a d'ailleurs passé dans son giron le groupe morbihannais Allannic, distributeur Mercedes-Benz à Vannes et Lorient, et réparateur agréé à Pontivy (56).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle