La réparation automobile en recul de 10 % en 2020
Les chiffres définitifs de l’année 2020 viennent de tomber. Dans la lignée de la tendance observée en novembre 2020, le dernier baromètre CNPA-Solware annonce des résultats en baisse de 10 % pour l'ensemble de l'exercice. Un bilan peu surprenant en raison du contexte sanitaire et des deux confinements.
En décembre, l’activité mécanique a enregistré un recul de 9 %, en très légère amélioration (+0,5 %) par rapport à novembre, tandis que la carrosserie chute de 15 % (-0,7 % par rapport à novembre).
La carrosserie durement touchée
Les deux confinements, les restrictions de déplacement ou encore la nouvelle organisation de la société - avec la mise en place du télétravail - ont fortement réduit les kilomètres parcourus, en lien direct avec la sinistralité.
La carrosserie a directement souffert de cette situation, ce qui se traduit par une baisse de l’indicateur main d’œuvre (-20,9 %), synonyme de baisse d’activité dans les ateliers. En revanche, le chiffre d’affaires pièces a été moins impacté (seulement -10,9 %) en raison d’une augmentation de leurs prix.
Pour rappel, le baromètre CNPA-Solware se base sur un panel de 1 124 ateliers de mécaniques et 515 ateliers de carrosserie, composés à 80 d’agents de marque et à 20 % de MRA. Les chiffres d’affaires prennent en compte les pièces, la main d’œuvre et les autres éléments de facturation.