La Sfac célèbre son anniversaire et prépare son avenir
C'est un nouveau cap que vient de franchir la Sfac (Société de fournitures pour l'automobile et la carrosserie). Le 28 juin dernier, le distributeur haut-alpin a réuni ses équipes, clients et fournisseurs pour célébrer son 60e anniversaire à Gap (05).
Au total, plus de 1 000 personnes ont rejoint la salle du Quattro pour partager ensemble cette journée symbolique. Au programme : convivialité et business. Une cinquantaine de partenaires exposants ont, en effet, accueilli les réparateurs invités pour leur présenter leurs nouveautés et promotions.
La Sfac s'appuie sur son capital humain
Mais, évidemment, cet événement a, avant tout, revêtu une dimension commémorative. Tout au long de la journée, Laurent Brutinel, dirigeant de l'entreprise, a été d'ailleurs accompagné de son père, André, qui lui a cédé les rênes de l'affaire familiale en 2003. Les deux hommes ont pris la parole pour revenir sur l'évolution du groupe et ses principaux développements.
Père et fils en ont également profité pour distinguer leurs plus fidèles collaborateurs lors d'une cérémonie de remise de médailles d'honneur du travail. Douze salariés affichant plus de vingt ans d'ancienneté (dont l'un cumulant quarante ans de bons et loyaux services !) ont été récompensés. Il faut dire que la fidélité et la pérennité sont deux valeurs essentielles pour le groupe gapençais qui, aujourd'hui encore, fait de l'implication de ses équipes le moteur de sa croissance. "Si on en est là, c'est grâce à elles", confirme Laurent Brutinel.
Pour garantir une parfaite cohésion de ses effectifs, le distributeur mise sur sa marque employeur et sur la formation. Par exemple, les magasiniers qui ont un potentiel d'évolution sont incités à suivre le programme de professionnalisation de l'Association pour la formation continue dans la distribution et la maintenance de l'automobile (Afcodma).
Le pneu : un pari gagnant
Outre l'engagement de ses équipes, le groupe Sfac doit son expansion à ses orientations stratégiques. Toujours en quête de relais de croissance, l'adhérent Agra a notamment très tôt misé sur l'activité pneumatiques, alors que la distribution traditionnelle délaissait ce produit. Un pari payant, puisque la gomme représente une incontournable porte d'entrée chez les MRA.
"Historiquement, nous avons toujours été proactifs avec cette gamme de produits. Il faut rappeler que dans notre région, les automobilistes ont l'obligation de s'équiper en pneus hiver. Le pneu nous permet donc de rentrer chez certains clients et de faire la différence avec nos concurrents", explique Laurent Brutinel.
Mais travailler le pneumatique nécessite quelques prérequis. Pour rester attractive face aux spécialistes de la gomme et aux pure players, la Sfac s'engage sur d'importants stocks pour bénéficier de bonnes conditions d'achat. Compte tenu de la forte saisonnalité locale, le grossiste s'oblige à stocker toutes les gammes de pneus : été, hiver et toutes saisons. "Ce qui prend de la place et immobilise de la trésorerie", reconnaît Laurent Brutinel.
En outre, le distributeur garantit à ses clients une réactivité optimale avec deux livraisons quotidiennes, alors que les opérateurs du e-commerce font difficilement mieux que 24h. Fort de ces atouts, le groupe familial écoule aujourd'hui quelque 25 000 montes chaque année.
Un neuvième magasin pour la Sfac
Parmi ses autres vecteurs de croissance, le distributeur des Hautes-Alpes s'est très tôt illustré en misant aussi sur la peinture et la carrosserie. Une diversification amorcée il y a déjà quelques années avec l'intégration des produits de la marque General Paint et de la MDD Agra Exclusive Color.
En 2022, le grossiste a franchi une étape supplémentaire en rachetant trois ateliers de carrosserie dans le département. Un investissement qui doit permettre au "piéçard" de parfaire son expertise de cette activité.
"Nous avons fait le choix d'investir sur des carrosseries avec et sans agrément, avec des typologies clients différentes. L'idée, c'est d'acquérir la connaissance métier", souligne Laurent Brutinel. Et d'ajouter : "Nous voulons aussi y développer des centres de formation pour nos équipes. C'est le début de l'histoire, nous devons commencer par structurer et former nos effectifs."
Ce n'est donc qu'un premier pas sur le marché de la carrosserie-peinture pour la Sfac, qui n'exclut pas à terme d'investir de nouveaux terrains de jeu. Dans le cadre de sa stratégie de diversification, le groupe s'intéresse notamment aux cartes du poids lourd et de l'industrie, qui pourraient compléter prochainement son offre.
A lire aussi : Laurent Brutinel : "L'Agra est outillé pour répondre à toutes les demandes"
Pour élargir son portefeuille de produits, Laurent Brutinel mise d'ailleurs aussi bien sur la croissance organique que sur une politique d'acquisitions ciblées. Après son dernier rachat – le magasin Kali Auto Pièces de Privas (07) en 2022 –, le gérant est sur le point de mettre la main sur un neuvième point de vente. La signature pourrait même être finalisée en ce mois de juin…