S'abonner
E-commerce

L'achat de pièces en ligne continue d'augmenter

Publié le 12 décembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Près de 3 automobilistes sur 4 achètent des pièces détachées et équipements automobiles en ligne, selon une enquête OpinionWay pour eBay. Les marketplaces ont la cote, mais les garages ne semblent pas boudés pour autant.
De plus en plus de propriétaires de voitures se tournent vers les marketplaces pour acheter leurs pièces automobiles. ©eBay
De plus en plus de propriétaires de voitures se tournent vers les marketplaces pour acheter leurs pièces automobiles. ©eBay

A qui profite l'inflation ? Aux pure players, peut-être. C'est ce que tend à penser eBay, après une enquête réalisée en novembre 2022 avec OpinionWay, auprès de plus de 1 150 Français, dont 89 % possèdant au moins une voiture dans leur foyer. "Afin de réaliser des économies au quotidien, nombreux sont ceux qui font le choix d’entretenir leur véhicule eux-mêmes, en se procurant les pièces et accessoires nécessaires sur des plateformes telles qu’eBay", constate la marketplace.

Dans le détail, 72 % des répondants achètent ou affirment être prêts à acheter les pièces détachées et équipements automobiles dont ils ont besoin en ligne. C'est 9 points de plus qu'en 2018, quand eBay avait mené la même étude. Et 47 % indiquent avoir déjà réalisé au moins une réparation eux-mêmes (ou via un proche) sur leur véhicule, soit 4 points de plus qu'il y a 4 ans. Beaucoup de sondés expliquent aussi acheter en ligne leurs accessoires. 36 % déclarent y chercher de l’huile, du lubrifiant, des pneus et des jantes pour leur véhicule.

En ligne, des prix plus attractifs et un choix plus vaste

Pour acheter leurs pièces en ligne, les propriétaires de véhicule indiquent se tourner vers des plateformes comme eBay, dans le but de trouver des prix attractifs. Cette raison est prioritaire pour 84 % des répondants, là aussi une proportion en hausse depuis 2018 (+6 points). Autre argument avancé : le large choix proposé et la rapidité pour passer commande sur ce genre de marketplace.

A lire aussi : eBay appuie sur la pièce de réemploi et l'électrique

Avec plus de 40 millions d’acheteurs par an pour la catégorie pièces et accessoires auto & moto, eBay se positionne dans le top 10 des sites vendeurs de tels produits, et parmi les deux marketplaces non spécialisées dans la pièce auto les plus en vogue. Sur le site d'eBay sont vendues tant des pièces neuves que de réemploi ou remanufacturées, à destination d'acheteurs particuliers et professionnels. Ampoules, essuie-glaces, plaquettes de frein et pièces moteur font partie des plus vendues sur la plateforme.

Les garages loin d'être délaissés

Malgré toutes ces données, les ateliers ne sont pas totalement boudés. Si le chiffre est en baisse de 10 points par rapport à 2018, 73 % des propriétaires de voiture déclarent tout de même faire contrôler leur véhicule dans un garage au moins une fois par an. Et 53 % y vont toujours systématiquement pour la moindre réparation.

A lire aussi : eBay renforce son équipe pièces et accessoires auto & moto en France

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle