S'abonner
E-commerce

eBay appuie sur la pièce de réemploi et l'électrique

Publié le 20 octobre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Présent à Equip Auto, eBay s'y affirme comme un acteur incontournable de la distribution de pièces détachées et d'accessoires automobiles. Pour séduire les professionnels, la marketplace met un accent tout particulier sur le réemploi et sur l'électrique.
Francesco Faà di Bruno, responsable de la catégorie pièce voiture et moto pour eBay France, précise la stratégie de la marketplace sur la pièce de rémploi.
Francesco Faà di Bruno, responsable de la catégorie pièce voiture et moto pour eBay France, précise la stratégie de la marketplace sur la pièce de rémploi.

Avec plus de 500 millions d'annonces liées à l'automobile et à la moto dans le monde entier, eBay ne cache plus ses ambitions sur ce marché. De retour à Equip Auto, le groupe américain s'y affiche d'ailleurs en acteur majeur de la vente de pièces, avec un volume d'affaires de 10 milliards de dollars sur sur le secteur auto-moto en 2021.

Parmi ses multiples produits, eBay propose des pièces de constructeurs (à l'instar de Ford qui a sa boutique sur ce site) et des pièces issues du circuit aftermarket (des équipementiers comme Bosch ou SKF y vendent leurs produits).

La pièce de réemploi mise en avant

Mais si le site e-commerce héberge des annonces pour tous types de pièces, l'entreprise a une stratégie affirmée sur certains segments de marché. "Nous avons une véritable histoire à raconter sur deux thématiques majeures que nous partageons avec Equip Auto : l'économie circulaire et l'innovation technologique", explique Francesco Faà di Bruno, responsable de la catégorie pièce voiture et moto pour eBay France.

eBay propose, en effet, sur sa plateforme une large offre de pièces de réemploi. C'est un vrai axe de développement pour le pure player qui rappelle que ces produits répondent tant à des enjeux économiques qu'environnementaux. Un pari payant puisqu'eBay enregistre une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années sur la pièce de réemploi.

"Nous venons d'acter que nous allons mettre en avant sur notre site les pièces de réemploi et celles qui favorisent la réparation, annonce Francesco Faà di Bruno. C'est un virage stratégique que nous prenons en France : nous faisons la promotion des objets vecteurs de l'économie circulaire."

Parler aux acteurs du secteur automobile

Concernant sa cible, eBay choisit toujours de s'adresser tant aux particuliers qu'aux professionnels (constructeurs et équipementiers pour la vente, ateliers pour l'achat). "Nous sommes venus à Equip Auto pour rencontrer ces acteurs." Ce qui sera peut-être encore plus important à l'avenir, car la vente de pièces pour VE se fera plus à destination des garages que des particuliers. "Nous devons être bien référencés vis-à-vis de ces professionnels", note le responsable.

Pour le grand public, une catégorie hybride/électrique est déjà en place sur le site. Y sont notamment vendus des câbles de charge, bornes, etc. "Nous faisons partie des pionniers sur Internet à proposer une offre sur ce segment, se félicite Francesco Faà di Bruno. Il est primordial de se positionner dès maintenant. L'offre est encore en construction, mais nous avons pour objectif de l'étoffer dans les années à venir."

Une offre électrique qui se développera

C'est pour cette raison que la marketplace échange aujourd'hui avec les constructeurs et équipementiers pour mieux comprendre la façon dont elle pourra s'intégrer sur ce marché. "Nous comptons proposer à termes des pièces techniques des véhicules électriques, comme les batteries, informe Francesco Faà di Bruno. Le pneu sera aussi important pour nous, car il sera beaucoup plus consommé du fait du poids important des VE." L'ambition est claire : proposer toutes les pièces.

A lire aussi : Renovatio s'allie à eBay pour passer à la vitesse supérieure

S'il se penche sur ces sujets de demain, c'est qu'eBay exprime des objectifs importants sur le plan environnemental, avec une volonté de réduire son empreinte carbone de 90 %. Le géant du e-commerce compte dans un premier temps réduire l'impact environnement du fonctionnement de sa plateforme. Par ailleurs, eBay travaille avec une majorité de transporteurs neutres en carbone (La Poste, Mondial Relay, etc.), qu'il soumet aux vendeurs sur son site pour leur livraison.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle