L’aftermarket reste un moteur de croissance pour Bosch

Dans un environnement économique compliqué, marqué par une légère contraction du marché automobile mondial, Bosch a clôturé l'exercice 2024 avec un chiffre d’affaires global de 90,3 milliards d’euros, en retrait de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, en ajustant les effets de change, la baisse reste limitée à seulement 0,5 %. La marge opérationnelle atteint 3,5 %, avec un bénéfice opérationnel de 3,1 milliards d’euros.
La division mobilité, particulièrement sensible aux variations de l’industrie automobile, affiche une performance légèrement contrastée. Malgré une baisse globale de production, elle a limité la baisse de son chiffre d’affaires à seulement 0,7 %, à 55,8 milliards d’euros. Corrigée des effets de change, la performance se révèle même légèrement positive (+0,2 %).
Une division aftermarket dynamique
Sur le marché français, les difficultés de l’industrie automobile n’ont pas épargné les activités première monte de l’équipementier. En revanche, le groupe annonce avoir enregistré "une nouvelle croissance solide sur l’ensemble des produits et services". Des résultats dus à une présence commerciale et à une efficacité opérationnelle renforcées. L’extension des accords stratégiques avec des partenaires majeurs expliquent également cette dynamique positive.
Fort de cette dynamique, Bosch affiche une relative stabilité avec un chiffre d’affaires, toutes activités confondues, de 2,8 milliards d’euros dans l’Hexagone, en légère baisse par rapport à 2023. "Malgré les difficultés rencontrées en 2024, nos équipes ont été impressionnantes de résilience, d'engagement et de détermination", assure Bruno Gahery, président de Bosch Europe de l’Ouest et du Sud.
Bosch mise sur le remote diagnostic
Pour atteindre ses objectifs de croissance annuelle moyenne fixés entre 6 et 8 % jusqu’en 2030, l’équipementier entend mettre l’accent sur l’innovation technologique et la maîtrise rigoureuse des coûts. Il prévoit ainsi d’investir significativement dans le développement des technologies d’avenir telles que l’électromobilité, l’hydrogène et les véhicules définis par logiciel.
"Nous continuerons à travailler intensivement sur nos coûts et nos structures et à nous concentrer sur des secteurs d’activité rentables", confirme Stefan Hartung, président du directoire de Bosch. Le groupe reste par ailleurs très engagé dans le soutien aux startups technologiques avec un nouveau fonds de 250 millions d’euros via sa filiale Bosch Ventures.
En France, le groupe allemand précise que le diagnostic à distance constitue une des clés de son développement futur sur le marché de l’après-vente. Pour 2025, il prévoit déjà de renforcer cette dynamique en misant notamment sur son réseau Bosch Car Service avec lequel il prévoit le déploiement de nouveaux services, en particulier destinés aux véhicules électriques.