icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
sabonnerS’ABONNER
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Menu
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
Menu
  • Rechange
    • Constructeurs
    • Distribution
    • E-commerce
    • Equipementiers
  • Carrosserie
    • Assurances
    • Peinture
    • Pièces
    • Réseaux
  • Réseaux
    • Centres autos
    • Contrôle technique
    • Fast-fitters
    • MRA
    • Pneumaticiens
    • Vitrage
  • Produits
    • Equipements
    • Lubrifiants
    • Outillages
  • Services
    • Applications
    • Feda
    • Formation
    • Informatique
    • Nominations
  • Poids lourd
    • Constructeurs
    • Distributeurs
    • Pneumatique
    • Réparateurs
    • Services

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique

Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité

Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
sabonnerS’ABONNER
Rechange
 | 06 janvier 2021
| 2 min de lecture
Ajouter à mes favoris  

Partager avec

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Clepa salue l’accord commercial post-Brexit

Les équipementiers automobiles européens se sont réjouis de l’accord commercial, signé in extremis la veille de Noël, entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Ce dernier met fin à la menace d’un "no deal".
Getlink, la société qui gère le tunnel sous la Manche, avait investi 30 millions d'euros pour se préparer à un "no deal".
Par Elodie Fereyre

Le 24 décembre 2020, à une semaine de la sortie officielle de Londres du marché unique européen, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont finalement scellé, in extremis, un accord commercial.

Une décision dont s’est félicité le Clepa, le Comité de liaison européen des fabricants d’équipements et de pièces automobiles, comme en témoigne Sigrid de Vries, secrétaire générale du Clepa : “Cet accord évite ce qui aurait été le pire des scénarios pour les fournisseurs européens et les nombreux emplois qui dépendent des relations commerciales UE-Royaume-Uni. Les entreprises et les autorités douanières doivent maintenant travailler 24 heures sur 24 pour se préparer aux nouvelles conditions commerciales seulement une semaine avant sa mise en œuvre. Nous demandons aux décideurs politiques de s’engager avec nous pour nous assurer que le commerce des composants ne soit pas inutilement frappé par les droits de douane et pour éviter des perturbations à la frontière”.

Une nouvelle base de coopération

Ainsi, cet accord de Noël qui enterre définitivement le Brexit, devrait sauver de nombreux emplois menacés des deux côtés de la Manche et supprime la tant redoutée réinstauration des droits de douane, de 10 % pour le secteur automobile.

“Il est déjà certain que l’accord n’évitera pas la résurrection de nombreux obstacles au commerce. Nous continuerons donc à travailler de manière constructive avec nos partenaires de l’UE et du Royaume-Uni pour faire en sorte que cet accord de libre-échange s’avère un premier bloc de construction plutôt qu’un point final “, a indiqué le Clepa avant de rappeler qu’il analysera tous les détails techniques de l’accord dès la publication de l’ensemble des documents et qu’il s’abstiendra de commenter le fond de l’accord avant cette fin. Cela en vue d’évaluer dans quelle mesure ce dernier servira les intérêts de la chaîne d’approvisionnement automobile hautement intégrée entre l’UE et le Royaume-Uni.

 

 

Brexit Clepa Equipementiers Europe Royaume-Uni

Sur le même sujet

Le marché européen du pneu au plus bas

Les équipementiers automobiles durement touchés par la crise

Pneumatique : le marché européen en chute libre

Alliance Automotive rachète deux adhérents britanniques

Alliance Automotive signe deux acquisitions au Royaume-Uni

Goodyear réorganise ses équipes européennes

Nos événements à venir

 Aucun événement à venir

Vidéo et Tuto

CNPA : retours sur l'année 2020

Les boîtes de vitesses robotisées à double embrayage

WOW! présente sa gamme de stations de climatisation

Les chiffres clés de l'Observatoire Cetelem 2021

Flauraud présente le Connex de BrainBee

Brembo : disques et plaquettes font la paire

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique
Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité
Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Tous droits réservés – Le J2R 2021

Les magazines

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Les événements

Les constructeurs automobiles

En partenariat avec Kantar TNS, le Journal de l’Automobile récompense les marques automobiles. L’évènement rassemble les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché français.

Les concessionnaires et groupes de distribution

Le Journal de l’Automobile met en lumière les initiatives et récompense les hommes et les femmes de la distribution automobile.français.

Les acteurs de la mobilité et du véhicule connecté

Une journée de débats et de rencontres qui réunit l’ensemble de la filière automobile et les acteurs du véhicule connecté.

Les cadres et dirigeants du secteur de l’automobile

La cérémonie récompense l’Homme qui a le plus impacté l’automobile sur l’année écoulée. Elle se déroule devant les dirigeants et décideurs de l’industrie automobile français.

les professionnels du véhicule d’occasion

Cette manifestation s’articule autour de conférences et d’un salon du VO. Ce RDV majeur des acteurs du VO se termine par une remise de prix : Constructeurs VO, Groupe VO et Négociant VO.

Les professionnels de la rechange et de la réparation

Les Trophées de la Rechange récompensent les professionnels de la rechange et de la réparation.

Les ateliers

Les gestionnaires de flottes

les professionnels de la rechange et de la réparation

Les acteurs du pneumatique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok