Matthias Zink est le nouveau président du Clepa
Le Clepa change de prĂ©sident. L’association des Ă©quipementiers automobiles europĂ©ens vient d'Ă©lire Ă sa tĂªte Matthias Zink, qui officie en tant que directeur gĂ©nĂ©ral Automotive Technologies pour le groupe Schaeffler. Dès janvier 2024, il prend le relais de Thorsten Muschal, qui quitte son poste après quatre ans d’exercice.
"Le Clepa représente plus de 3 000 entreprises, des PME aux multinationales, qui fournissent des composants de pointe et des technologies innovantes pour une mobilité sûre, intelligente et durable à travers l'Europe. En tant que premier investisseur privé en R&D, avec 30 milliards d'euros investis chaque année, le secteur de la sous-traitance automobile est essentiel pour permettre la transition verte et numérique en Europe", a déclaré Matthias Zink.
Ce dernier n’a pas manqué non plus de souligner le rôle des équipementiers automobiles et de leur "investissements significatifs" pour atteindre une décarbonation réussie tout en restant compétitif au niveau mondial.
"L'énergie renouvelable abordable, les pénuries de matières premières, la capacité insuffisante de production de batteries dans l'UE, ainsi que les besoins importants en matière d'infrastructures et de réseau exigent une approche diversifiée sur le plan technologique. Le cadre réglementaire doit rester ambitieux mais flexible afin de soutenir l’innovation tout en maintenant la compétitivité de l'Europe", a conclu Matthias Zink.