Le groupe Dubourg muscle son jeu à l'occasion d'Equip Auto
Alors qu’il prend part au salon Equip Auto (14-18 octobre 2025), le groupe Dubourg vient de dévoiler deux annonces majeures. Pour renforcer son maillage territorial et optimiser sa logistique, l’entreprise de recyclage automobile a engagé une vaste extension de son site de Rauzan, en Gironde, et racheté un centre Récup Auto à Saint-Priest-de-Gimel (19), en Corrèze.
180 000 pièces de réemploi stockées
Lancé il y a quelques mois, ce projet de transformation du site vise à répondre à la demande croissante de pièces de réemploi. Selon les dernières données du SRA, près d’un rapport sur cinq (19,6 %) intègre désormais au moins une pièce issue de l’économie circulaire. Dix hectares supplémentaires devraient bientôt alimenter le centre, avec à la clé une plus grande capacité de traitement de véhicules et de services.
Pour cela, le groupe a vu les choses en grand : nouveau call center de 16 postes, bâtiment de stockage porté à 180 000 pièces de réemploi et pôle Dubourg Montage & Services. Un centre dédié aux véhicules électriques et de nouveaux espaces sont également prévus, signe que le groupe entend à la fois améliorer le confort interne et anticiper les évolutions du secteur.
Le nouveau call center du Groupe Dubourg est constitué de 16 postes entièrement digitalisés. ©Dubourg Groupe
Un troisième centre récupéré
Autre nouveauté : l’acquisition d’un troisième CVHU, situé à Saint-Priest-de-Gimel, en Corrèze. Une décision stratégique pour ce groupe solidement implanté dans le Sud-Ouest, qui entend désormais étendre son maillage vers le centre de la France. Cette implantation va en outre lui permettre d’élargir sa zone de collecte, d’améliorer la répartition des zones de récupération et d’augmenter la capacité annuelle de traitement des véhicules.
Ces investissements visent à offrir un service plus fluide et réactif à ses 8 500 clients professionnels, déjà bénéficiaires de la livraison gratuite sous 48 h et d'une réduction de 15 % sur leurs commandes. Objectif : simplifier leur quotidien et réduire leurs délais d’immobilisation.
"Nos investissements répondent directement aux attentes des ateliers : disponibilité, rapidité et traçabilité. Nous voulons que chaque réparateur trouve chez Dubourg Groupe un partenaire de confiance, capable de livrer la bonne pièce, au bon moment, dans le respect de ses contraintes terrain", affirment Jean-Baptiste et Andréa Dubourg, directeurs généraux de Dubourg Groupe.
Une véritable passion pour la course
Mais ce n’est pas tout. Durant la semaine du salon, les visiteurs pourront découvrir sur son stand (hall 2.2, B102) une monoplace de F4. Un clin d’œil à Jules Avril, jeune pilote français soutenu par la famille Dubourg, qui intégrera la discipline en 2026. Passionnée de sport automobile, l’entreprise a fondé en 2015 sa propre écurie, DA Racing, engagée en Rallycross et dans l'e-Trophée Andros.
Une passion transmise de génération en génération, qui illustre le lien fort entre durabilité, performance et esprit d’équipe, des valeurs portées par Dubourg au quotidien.