Le Groupe Surplus Recyclage ouvre une usine de reconditionnement de batteries

En janvier 2026, le groupe Surplus Recyclage (GSR) lancera le recyclage des batteries de traction et des composants électroniques automobiles dans sa sixième usine. Celle-ci sera gérée par son entité GSR Energy créée en 2023, dont elle porte le nom. Cette nouvelle unité de production de pièces de réemploi (PRE) est implantée à Gaillac (81), sur le site historique du groupe.
Cette usine ouvrira ses portes après trois ans de recherche et développement. Elle donne au groupe la capacité de reconditionner et recycler des batteries électriques, ainsi que des composants électroniques. Il lui sera aussi possible d'y concevoir des packs d'énergie.
Différentes secondes vies possibles
GSR Energy prendra en charge les batteries de véhicules de nouvelle génération. Il s'agit aussi bien de celles des deux-roues motorisés que des voitures, VUL, véhicules industriels et engins de manutention… Après expertise et diagnostic complets, ces éléments seront ventilés dans différentes zones en fonction de la seconde vie qui leur sera réservée.
Les batteries en meilleur état pourront d'abord être reconditionnées ou réparées, pour rééquiper des véhicules sous forme de Piec (pièces issues de l'économie circulaire). Autrement, elles entreront dans la conception de packs d'énergie stationnaires ou mobiles… Elles pourront également être démantelées en entrant dans un circuit de pré-tri des matières.
Parallèlement, les composants électroniques seront également répartis entre différents services. Le groupe envisage de les reprogrammer. Voire même de cloner ou de "virginiser" certaines pièces lorsque cela est possible. Parmi celles visées figurent notamment les calculateurs moteur ou airbag, compteurs, BSI, etc.
Cette nouvelle installation marque un tournant stratégique pour le Groupe Surplus Recyclage, créé en 1984. En effet, ce dernier maîtrise depuis longtemps déjà le traitement des VHU et la production de PRE.
Anticipation de la réglementation européenne
"Nous entrons dans une nouvelle phase avec l'ouverture de GSR Energy, affirme Laurent Hérail, président de GSR. Avec 1,2 million de véhicules hors d'usage dont 50 000 électriques ou hybrides prévus en 2030, nous devons faire évoluer notre métier vers les véhicules et composants de nos nouvelles générations pour allier responsabilité environnementale et compétitivité".
L'entreprise a ainsi anticipé les évolutions réglementaires, notamment le règlement européen "Batteries", entré en vigueur en août 2025 en France. Plus largement, elle répond aux exigences de la filière et de ses partenaires : assureurs, constructeurs, éco-organismes… L'entité intervient aussi en sous-traitance pour les autres sociétés du groupe, respectivement dédiées aux voitures, aux motos et aux poids lourds.
Son gisement de pièces (mécanique, carrosserie, etc.) sert ensuite à approvisionner les professionnels de la réparation. GSR leur fournit 390 000 références de PRE, composants et batteries remanufacturés. L'entreprise étudie aussi la production et la valorisation de la masse noire. Autant d'activités qui devraient permettre à ses 290 salariés de générer un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros en 2030.
Sur le même sujet
