Le pneu confirme sa bonne dynamique en octobre
Selon les derniers chiffres du Syndicat des professionnels du pneu (SPP), le marché tricolore du TC4 (tourisme, camionnette et 4x4) a enregistré une croissance de ses ventes de 4,5 % en octobre 2020, lui permettant de combler en partie son retard et de présenter un bilan, après dix mois, à -12,8 %. Pour rappel, celui-ci accusait un recul de 15 % à fin septembre et, en remontant encore plus loin, de 34 % à fin avril.
Dans le détail, il est intéressant de constater que les pneus tourisme ont enregistré une croissance relativement modérée (+2,8 %) contrairement aux segments 4x4/SUV et camionnette qui présentent des dynamiques franchement favorables avec des hausses mensuelles de respectivement 10,7 % et 16,6 %. Les pneus PL pointent, quant à eux, à +4 % sur un mois et à -5,4 % sur l'ensemble de l'année. Côté saisonnalité, le marché semble aussi avoir profité en octobre de la parution du décret sur les équipements hivernaux. Si elle n'entrera en mesure qu'en novembre 2021, cette mesure a visiblement boostée les ventes de pneus hiver (+19,6 %) et toutes saisons (+17,4 %).
Les centres autos dominent mais souffrent
Sur le plan de la distribution, ce sont les négociants spécialistes qui ont tiré le mieux leur épingle du jeu avec un gain de 23,7 % en pneus hiver et de 26,9 % en toutes saisons. Plus globalement, le SPP note que les centres autos et réparateurs rapides sont davantage affectés par les effets de la crise sanitaire bien qu'ils conservent, après dix mois, des parts de marché supérieures aux spécialistes sur l'ensemble des pneus tourisme. La pandémie a par ailleurs eu un effet direct sur les prix puisque des hausses sont constatées sur la quasi-totalité des segments (+2,7 % en TC4) "démontrant l'urgence pour les entreprises de renforcer leur marge", estime le syndicat.
Positif à bien des égards, ce dernier bilan est toutefois à mettre en perspective avec ce qui s'est passé fin octobre. La mise en place du second confinement a cassé le bon élan du marché. "Les dernières tendances nous donnaient l’espoir d’une bonne fin d’année et d’un atterrissage proche de l’équilibre", explique ainsi le SPP. "Le nouveau confinement et les incertitudes liées à la situation sanitaire, combinées à une météo très clémente fragilisent cette reprise", conclut l'organisation.