Le réseau ZF Service VI passe à la vitesse supérieure
Depuis 50 ans, le réseau agréé ZF Service Partner VI est spécialisé dans la maintenance des boîtes de vitesses et ponts pour poids lourds (camions, bus, cars et engins de constructions), que ces pièces viennent de ZF ou d'autres marques.
Pour renforcer son maillage en France, l'équipementier a lancé en 2019 le réseau ZF Service Point VI (dont chaque centre est adossé à l’un des 21 ZF Service Partner VI de l'Hexagone). En cette rentrée 2022, ZF annonce un développement conséquent de son réseau.
Un investissement dans l'équipement…
En à peine trois ans, le réseau ZF Service Point s'est étoffé de 18 entités en France, représentant un total de 39 réparateurs agréés dans le pays en les ajoutant aux 21 ZF Service Partner VI. Tous ces centres ont bénéficié d'investissements en matière d’équipements au cours des derniers mois, et sont désormais notamment équipés de l’outil de diagnostic ZF Testman. Celui-ci permet de reprogrammer le software de la boîte de vitesses selon la bonne nomenclature.
En revanche, seuls les ZF Service Partner VI ont bénéficié d'investissement en bancs d'essais, pour simuler le fonctionnement de la boîte avant remontage sur le véhicule. Une étape "de plus en plus demandée par certains clients" et qui "sécurise la réparation" explique ZF.
… et dans la formation
Outre les investissements matériels, les sites ZF ont engagé un important travail de formation. Les 39 ateliers agréés sont formés pour intervenir sur les boîtes manuelles et automatisées de niveaux de réparation 1 et 2. Ce qui inclut le diagnostic, la maintenance ainsi que les remplacements de la boîte de vitesses (avec dépose et repose) et de composants périphériques. Tous sont également habilités à faire du diagnostic avec une unité de service mobile et à proposer une solution de remorquage. Ils sont aussi tous formés à l’utilisation de SDM, le e-catalogue en ligne, permettant d’identifier avec précision les bonnes pièces et composants.
A noter que le niveau de réparation 3 (réparation interne des boîtes de vitesses manuelles, robotisées et automatiques avec ouverture de celles-ci) reste une expertise exclusive des 21 ZF Service Partner. Tout comme les premières formations pour intervenir sur les véhicules électriques, et sur des produits comme les ponts électriques ZF AxTrax AVE, visibles sur certains bus.
A lire aussi : ZF Aftermarket mise sur l’électrique et le remanufacturing
"Nos réseaux ZF Service Partner VI et ZF Service Point VI est de plus en plus sollicité. La haute technicité que ce métier requiert fait de ces équipes de spécialistes, le fleuron de la profession. Les réparateurs indépendants, les services après-vente des constructeurs, les gestionnaires de flottes de transport de marchandises ou les régies urbaines (voyagistes ou municipalités qui gèrent des flottes de transport de passager), ont un besoin réel de faire appel à des réseaux comme le nôtre pour entretenir leur parc. Ce parc représente actuellement plus de 270 000 poids lourds et plus de 46 000 autobus en France", commente Alexis Ghyselinck, directeur commercial IAM France de ZF Aftermarket.
Pour faire face à la demande, ZF a intégré à son site internet un module de géolocalisation pour permettre aux professionnels et gestionnaires de flottes, en quête d’intervenants dans le domaine des boîtes et ponts, de de localiser le ZF Service Partner VI ou le ZF Service Point VI le plus proche. A l’international, le réseau compte actuellement 548 points de service (272 ZF Service Partner et 276 ZF Service Points).
A lire aussi : Raphaël Amat prend la tête de ZF Aftermarket France